Retour des courses de 10 roues sur glace

22 mars 2023

par : Mylène Falardeau

Après dix ans d’absence, les courses de 10 roues sur glace Ateliers Pro-Diesel étaient de retour sur le lac Témiscamingue. La compétition s'est tenue le 18 mars dernier dans la Baie à Bibeau du côté de Duhamel-Ouest. Quarante coureurs provenant de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Ontario sont venus s’affronter dans un tournoi double élimination.

Les courses se déroulaient un contre un sur le circuit Pétrole Témis. Chaque coureur prenait position au centre de la ligne droite de la piste ovale du côté opposé. Ils devaient alors compléter deux tours et le premier à franchir la ligne d’arrivée l’emportait. Les spectateurs ont pu assister à plusieurs manœuvres d’adresse des pilotes qui devaient faire l’équilibre entre la vitesse et le peu d’adhérence de la piste. Certains ont offert tout un spectacle lors des sorties de virages en zigzaguant sur une longue distance sur la partie droite de la piste.

L’accès gratuit au site se faisait très bien en voiture et une centaine de motoneigistes s’y sont rendus. Plusieurs services étaient disponibles sur le site des courses : restauration, bar, toilettes, poubelle et recyclage. Les visiteurs étaient bien conscients que l’événement se déroulait sur un lac, car aucun déchet ne se trouvait au sol. L’organisation est très fière de ses spectateurs.

Mario Jacques, responsable de l’événement, se dit plus que satisfait du succès de l’édition 2023. « L’événement s’est très bien déroulé. Les gens ont répondu présents. Nous évaluons à environ 2500 personnes qui sont venues voir les courses. Actuellement, nous recevons une très belle tape dans le dos avec tous les commentaires positifs. C’est très apprécié. »

Tenir un événement comme celui-ci ne se ferait pas sans collaborateurs. « Nous avons eu un très bel accueil de la part de la Ferme Bibeau. Les commanditaires ont embarqué dans l’aventure avec nous. Nous avons eu environ 30 bénévoles qui ont participé et le tout s’est vraiment bien passé », souligne monsieur Jacques.

Le désir des organisateurs de l’événement est d’abord de remercier les camionneurs pour leur contribution chaque jour. « Les travailleurs en transport jouent un rôle important dans nos vies. Ils contribuent à ce que nous ayons de la nourriture sur nos tables et tous nos biens de consommation que l’on reçoit passent par leur travail quotidien », mentionne monsieur Jacques. C’est dans cette optique que des courses de reconnaissance ont été organisées pour quatre conducteurs qui ont plus de 30 ans et même plus de 40 ans d’expérience. Il s’agit de Robert St-Arnaud, Claude Bougie, Roger Bernard et Martin Perrault.

Un total de 3500$ a été remis en bourses lors de l’événement. Ce fut une agréable activité extérieure pour les nombreux adeptes de courses de la région.

Vainqueurs de la compétition

1er : Guillaume Bibeau

2e : Christian Durand

3e : Daniel Murray

4e : Normand Royer

Articles suggérés