Une des tendances actuelles du monde du vin est le vin orange. Vin de macération, “skin-contact” et vin ambré sont également des synonymes pour parler de ce vin à la couleur orangée et tuilée.
Malgré sa place bien acquise récemment sur les cartes des vins, la création et la consommation des vins blancs de macération ne datent pas d’hier. Il y a environ 6000 ans, sur le territoire qui est maintenant la Georgie, on fabriquait du vin en laissant les raisins et le jus en contact, que ce soit pour les raisins rouges ou blancs. Le jus ainsi que les peaux étaient placés dans des contenants appelés qvevri. Ces récipients d’argile étaient enfouis sous la terre pour assurer le contrôle de la température.
De nos jours, le principe est le même, la méthode de fabrication consiste à laisser les peaux des raisins en contact avec le jus pour une durée de temps pouvant varier de quelques jours à quelques mois, voire une année. En quelques mots, c’est appliquer les principes de la vinification d’un vin rouge sur un vin blanc. L'usage de qvervi existe encore, mais l’utilisation d’autres types de contenants est également répandue. Le procédé de macération des peaux dans le jus extrait principalement des arômes, des tannins et de la couleur. On extrait donc plus de contenu phénolique que lorsqu’on vinifie un vin blanc de méthode traditionnelle. On peut également faire le lien que plus la macération est longue, plus il y aura d’extraction des composés phénoliques qui se trouvent dans la peau du raisin, donc le résultat sera un vin plus tannique et aromatique avec une couleur plus foncée. Également, grâce à leur charge en tannins, certains vins oranges ont une capacité de garde en cave plutôt longue.
Les vins oranges sont issus de cépages blancs, mais peuvent aussi être issus de cépages gris. Les vins issus de cépages blancs auront tendance à avoir des teintes plus orangées tandis que ceux issus de cépages rouges seront généralement plus cuivrés et auront plus de reflets rosés. On ne peut pas tous mettre les vins de macération dans le même bateau puisqu’ils ont chacun leur propre identité, mais si on veut établir un profil général, on peut penser aux mots clés amertume et texture.
Les vins de macération sont d'excellents vins à apporter à table. Leurs tannins et leur amertume font qu’ils se marient à merveille avec plusieurs plats riches et aromatiques. Avec de beaux légumes verts qui sont parfois difficiles à accorder avec le vin, on pense au vin blanc de macération, mais également avec la viande et certains fromages à pâte ferme.
Matic wines, pinot gris, štajerska 2021

18 jours de macération pelliculaire pour ce pinot gris de la Slovénie. Un bel équilibre entre les arômes floraux et de petites fraises des champs. Un côté minéral très présent ainsi qu’une acidité fraîche. Entre amis autour d’une belle conversation ou à table avec des pâtes aux fruits de mer et huile d’olive.
Prix : 32.14
En importation privée sur lesdecuveurs.com
Paraschos, orange one, frioul-vénétie-julienne 2019

Plus besoin de présentation pour cet assemblage de ribolla gialla, friulano et malvasia fina du nord de l’Italie qui a bien fait sa réputation au Québec. Beaucoup de texture en bouche et des arômes d’agrumes, de beaux amers et une petite touche herbacée. Parfait pour s’initier au vin de macération.
Prix: 31$
Code SAQ: 13614642