On peut dire que l’histoire de la viticulture est plutôt jeune en Nouvelle-Zélande. On parle ici des premières vignes ayant été plantées en 1819 par le missionnaire Samuel Mardsen. Malgré son jeune âge, la Nouvelle-Zélande nous propose des produits de qualité et est à l'affût de ce qui se passe dans le monde du vin.
Le pays, archipel se situant dans l’océan Pacifique, concentre ses régions viticoles sur les deux plus grosses îles, soit l’île du nord et l’île du sud, qui elles se partagent les 10 régions principales. Pour les deux îles, les vignobles se situent principalement sur les côtes est, où ceux-ci bénéficient de la protection des montagnes contre la pluie de l’ouest. Ce phénomène météorologique se nomme l’ombre pluviométrique, plus souvent entendue sous son anglicisme, le « rain-shadow effect ». On y trouve une variété de sols et de climats. En passant par un climat subtropical au nord dans la région de Northland, par un climat continental au sud dans Central Otago, on parle ici d’une distance de 1100 kilomètres entre les deux extrémités des îles. Aussi, sa situation géographique, dans l'hémisphère sud, fait que les vendanges ont lieu plus tôt dans l’année puisque les saisons sont inversées. Ne vous étonnez pas si vous voyez que de millésime en millésime, les vins de la Nouvelle-Zélande arrivent avant ceux d'autres régions; c’est pour cette raison.
Avec autant de diversité, pas étonnant que la Nouvelle-Zélande ait une multitude de vins à nous proposer pour ravir tous les goûts. Entre les syrahs plus puissantes, les pinots noirs élégants et les rieslings électriques, c’est le sauvignon blanc qui règne en Nouvelle-Zélande. Il représente 72% de la production de vin et 85% des exportations. Son style intense, son acidité mordante et ses arômes de fruits exotiques, de groseilles, de pamplemousse et son côté végétal l’ont fait reconnaître et apprécier à l’international. Même si la Nouvelle-Zélande ne produit que 1% de la production mondiale de vin, elle exporte la plupart de sa production.
Lorsqu’on achète un vin provenant de la Nouvelle-Zélande, on remarque que la majorité de ceux-ci sont fermés avec un bouchon à vis plutôt qu’un bouchon de liège. En effet, une estimation de 95% des bouteilles de vins néo-zélandais seraient chapeautées de cette manière. Inspiré de leur voisin australien de la Clare Valley, un groupe de vignerons néo-zélandais forme la New Zealand Screw Cap Initiative en 2001 pour catapulter l’utilisation de cette innovation. Malgré les débats qu’il a engendrés, et les études auxquelles il fait encore bien partie, le bouchon à vis a réussi à faire ses preuves. On lui a collé l’étiquette qu’il se retrouve seulement sur des bouteilles de vins de piètre qualité, le « twist-cap » se retrouve aussi sur des vins haut de gamme. Bref, il ne faut pas juger la bouteille à son bouchon!
Ceci n’est qu’une ébauche de ce que les vignerons de Nouvelle-Zélande ont à offrir. Un pays d’actualité, qui a la durabilité environnementale à cœur, des vins remplis de fraîcheur et des vignerons attachants. Que demander de plus?
Mahi, Sauvignon blanc, Marlborough 2022
Prix : 27,95$ à la LCBO ou 29.99$ sur wineonline.ca
Après 15 ans à faire du vin à travers le monde, Brian Bicknell, accompagné de sa femme, décide de partir leur propre domaine : Mahi. Depuis leur premier millésime en 2001, il va sans doute que Mahi et la notoriété de Brian sont des références pour les vins de Nouvelle-Zélande. Ici, on retrouve bien évidemment les fruits exotiques et agrumes typiques de la région. Une texture plus ronde et onctueuse vient balancer l’acidité et vient apporter au vin un équilibre maîtrisé.
Felton Road, Pinot noir, Bannockburn, Central Otago 2021
Prix : 73,75$
Code SAQ : 15116516
Des tannins fins et une texture soyeuse, complétés par de belles cerises, des baies et des arômes floraux délicats. C’est ce que ce pinot noir de culture biodynamique du bien réputé domaine Felton Road a à offrir.