Toute cette histoire commence, ou plutôt, continue en 1605 lorsque les Pères chartreux, qui concoctaient déjà des élixirs et exploraient les propriétés de plantes médicinales, reçoivent un bout de papier qui changera le cours de leur destin. Un Duc, du nom de François-Annibal d’Estrées, informé de leurs connaissances et recherches sur la fabrication d’Élixir de jouvence, leur remet un manuscrit dont l’origine est toujours méconnue. Cet ouvrage comprend la liste de 130 plantes, mais également le poids, ou une quantité approximative de celles-ci et certaines indications pour concevoir un élixir de longue vie. Malgré toutes ces informations, cela prendra plus de 100 ans aux moines de l'ordre chartreux pour trouver la parfaite recette. C’est finalement en 1764 qu’un nouveau manuscrit voit le jour et à partir de 1840 que l’on retrouve la Chartreuse verte sous ce nom.
Ce que l’on sait de la fabrication
Pour débuter la fabrication de la liqueur, procédé extrêmement secret gardé par les moines chartreux, il faut commencer par réceptionner les herbes qui arrivent de partout dans le monde au monastère. Ces herbes sont donc triées, et subissent de différents procédés, tous exécutés par les moines. Les plantes sont ensuite macérées dans l’alcool pour ensuite être distillées. L’alcool est mélangé avec du sucre avant la phase de vieillissement en fût, qui peut changer d’un type de chartreuse à l’autre. Vient donc l’étape de l’assemblage avant d’embouteiller la chartreuse tantôt verte, tantôt jaune.
Bien que cette recette mythique soit entourée de nombreux secrets, le temps en a laissé s’échapper quelques-uns. Comme certaines des 130 herbes, fleurs, écorces, épices et racines du mélange secret préparé par les anachorètes. Plusieurs de ceux-ci ont des propriétés médicinales comme la centaurée simple qui aurait des propriétés digestives et aide à lutter contre la fatigue. On y trouve aussi des feuilles d’oliviers avec ses effets hypoglycémiants et la centella asiatica, utilisés dans plusieurs produits de beauté pour ses actions « anti-âge ». Sans oublier le vulnéraire chartreux, plante qui pousse en altitude qui lui, aidera à faire passer les maux de ventre causés par la digestion. Parmi ces produits dévoilés, on y trouve également la marjolaine, l’origan, les baies de genièvre et les graines de fenouil.
Quelques cuvées spéciales
Malgré la grande popularité de la Chartreuse verte, qui représente 70% des ventes, d'autres cuvées spéciales sont aussi créées. Les cuvées VEP (vieillissement exceptionnellement prolongé) en Jaune ou Verte, élaborée pour la première fois en 1963. Ou bien plus récemment, la Cuvée des Meilleurs Ouvriers de France Sommelier, élaborée en 2008 par une association entre les Pères chartreux et MOF sommeliers.
Dégustation
On peut déguster la Chartreuse de plusieurs façons. Avec ou sans glaçon, avec un jus de fruits ou même en mélangeant la verte et la jaune, ce qui se nomme un « épiscopale ». La Chartreuse se déguste également en cocktail, on la retrouve entre autres dans le « last world cocktail » qui a vu le jour dans l’ère de la prohibition. La liqueur d’herbes est également à l’honneur dans le Chartreuse Swizzle où elle est mélangée avec du jus d’ananas et du Falernum. Pour un peu plus de simplicité, Chartreuse Tonic et le tour est joué.
Parfois difficile de s'approvisionner de cet élixir au Québec, si vous êtes de passage à Paris, les caves Bossetti détiennent tout qu’un inventaire. C’est d’ailleurs là que se déroule le rendez-vous annuel du Club des Fous de Chartreuse. Le Club a même une cuvée de Chartreuse spécialement faite pour eux par les Pères chartreux.
On conserve sa bouteille debout, et on ne se presse pas de la boire. Avec le temps, une partie de l’alcool s’évapore certes, mais les arômes continuent de se développer.
Chartreuse verte
Prix : 36,50 $ (375 ml)
Code SAQ : 37333

Avec un pourcentage d’alcool qui s’élève à 55%, la chartreuse verte a un goût herbacé prononcé. On sent un côté citronné, la menthe, l’anis et la puissance de certaines épices au profil poivré.
Chartreuse jaune
Prix: 69,00 $ (750 ml)
Code SAQ : 13040693

Ici déjà on baisse en degré d’alcool avec une liqueur qui titre à 43%. Une texture plus ample, des arômes qui tirent plus sur des notes florales. On sent plus la douceur du miel. Le côté anisé se retrouve également dans la jaune.