— PUBLICITÉ—

Pignons sur rue et conseils de voyage

3 novembre 2023

par : Marie-Hélène Brault

Depuis que je suis dans le domaine du voyage, je réalise que plusieurs questions reviennent souvent, cette chronique répondra à plusieurs de celles-ci.

— PUBLICITÉ—

Agences ayant pignon sur rue

Depuis quelques années, il n’y a plus de bureaux d’agences de voyages au Témiscamingue. Cependant, il y a des conseillers et conseillères de voyage externes. Qu’entend-on par externe? Ce sont des personnes qui travaillent pour une agence qui a pignon sur rue dans une autre ville. Ces agents sont formés et ont passé les examens de l’OPC (office de protection des consommateurs) afin d’obtenir leur permis. Ces personnes offrent les mêmes services qu’à leur agence pour qui ils ou elles travaillent.

Actuellement, il y a des agences à Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos et La Sarre. Au Témiscamingue, il y a plusieurs personnes qui travaillent pour ces agences. Vous pouvez faire affaire avec eux afin de réserver vos voyages ou les consulter pour vos questions. L’avantage d’un.e conseiller.ères au Témiscamingue, vous êtes certains d’avoir un service de proximité et quelqu’un qui s’occupe de vous.

Stationnement

Une autre question qui revient souvent est à propose du stationnement pendant les déplacements. Le vol de voiture peut inquiéter. Si votre voiture fait partie des marques souvent ciblées, tenter de laisser votre voiture dans un endroit sécurisé, par exemple de la famille ou des amis qui peuvent héberger votre voiture. Il existe aussi des stationnements payants et clôturés. Certains hôtels offrent le service avec une réservation pour une nuit à leur hôtel au départ et/ou au retour (ce qu’on appelle stay and fly). Renseignez-vous auprès de votre conseiller à ce sujet et avoir le meilleur prix. Informez-vous si, en plus des navettes (du stationnement à l’aéroport), l’endroit possède des caméras de surveillance, des gardiens qui circulent durant la journée et la nuit ou encore si le stationnement est loin de l’aéroport.

Tensions dans le monde

Maintenant, dans le contexte actuel des tensions et des guerres sur la planète, plusieurs questions se posent. C’est certain que l’Ukraine, la Russie, Israël ou la Palestine sont des destinations à éviter. Il y a aussi d’autres pays dont le gouvernement canadien émet des avis de destination sur le site www.voyage.gc.ca . Par exemple, on peut y voir que pour le Mexique ou la Colombie, il y a un avis de « grande prudence avec avertissements régionaux » tandis que pour la France ou la Jamaïque, c’est un avis de « faire preuve de grande prudence ». Vous serez surpris de voir la liste de pays qui ont des avertissements! Le gouvernement canadien prévient de faire attention dans les rassemblements, dans les coins loin des endroits plus touristiques ou encore dans les transports de ces pays. À noter que « si un avertissement est diffusé pour votre destination, cela pourrait avoir une incidence sur votre assurance voyage. Assurez-vous de bien comprendre les conditions de votre police qui se rapportent aux Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada. » Prenez le temps de lire sur le site de www.voyage.gc.ca, la partie sur les assurances afin de faire les bons choix.

Lorsque vous prenez la décision de visiter un pays un peu à risque, n’oubliez pas de vous inscrire comme Canadien à l’étranger. S’il arrive une situation d’urgence (ouragan, tornade, guerre, tremblement de terre, fermeture des frontières, etc.), il est plus facile de vous retrouver. « L’Inscription des Canadiens à l’étranger est un service gratuit qui permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison. Ce service vous permet également de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils », peut-on lire sur le site du gouvernement canadien.

En terminant, n’oubliez jamais de laisser à un contact une copie de votre passeport, de vos assurances et de l’adresse où vous êtes logé. Soyez prudents et faites confiance aux gens qualifiés pour vous aider. C’est la clé d’un voyage merveilleux… et relaxe!

Articles suggérés