Région viticole reconnue à travers le monde, la Bourgogne n’a plus à faire ses preuves pour se retrouver sur les plus belles cartes des vins ou dans les caves des collectionneurs.
Sur une terre où le chardonnay et le pinot noir représentent à eux deux 88,8% de l’étendue des vignes, il en est d’une clarté qu’ils y sont les cépages rois. Mais avec ses 1463 climats et lieudits dont 662 classés en premier cru et des milliers de lieudits, à quel point est-il est facile de déchiffrer le système d’appellation de cette région mythique ?
Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est une appellation. L’AOC ou appellation d’origine contrôlée est une garantie que le produit a été fabriqué en respectant une méthode de fabrication sur un lieu géographique précis. Cela ne se veut pas nécessairement un gage de qualité, mais bien que le produit ait été élaboré selon un cahier des charges sur un lieu délimité de production. Le cahier des charges, différent pour chaque appellation, est une charte de production avec lesquels les vignerons doivent se conformer s'ils veulent classer leurs vins dans cette appellation. La taille et conduite des vignes, le degré alcoolique minimum et maximum du vin, ainsi que les cépages autorisés sont entre autres des sujets qui figurent sur un cahier des charges. Il existe 375 AOC viticoles en France, 84 de celles-ci se retrouvent en Bourgogne.
Petite tranche d’histoire : bien que des fouilles archéologiques démontrent qu’il y aurait eu de la viticulture même de cela avant notre ère en Bourgogne, c’est grâce à l’abbaye de Cluny fondé en 909 et l’abbaye de Cîteaux créé en 1098 que la Bourgogne est ce qu’elle est aujourd’hui. Les moines bénédictins ainsi que les cisterciens ont, au fil des ans, divisé la Bourgogne en différentes parcelles. C’est avec plusieurs critères comme l’exposition au soleil, la composition géologique du sol et la localisation des lopins de terre sur les flancs des côtes que les moines ont divisé la Bourgogne en millier de parcelles qui sont aussi appelées climats.
Finalement, décortiquons les niveaux d’appellations. Le schéma d’une pyramide de quatre étages aide à bien comprendre l’organisation et la hiérarchie des appellations de bourgogne.
Au bas de la pyramide, on retrouve les appellations régionales, comme Bourgogne Aligoté ou Bourgogne Côte d’Or. Les vins de niveaux d’appellations régionales proviennent soit de l’ensemble de la Bourgogne, ou d’une région délimitée à l’intérieur de celle-ci.
Au deuxième niveau, les appellations communales, mais plus fréquemment nommées « villages », sont souvent des villages ou communes qui ont donné leur nom au vin produit sur leur territoire. On peut ici penser à Blagny, Meursault ou Saint-Romain.
On retrouve les nombreux Premiers Crus au troisième niveau de la pyramide. C’est une appellation communale avec une plus-value, une parcelle précise. On ajoute donc le nom de cette parcelle à l'appellation « villages » comme en reprenant les villages nommés précédemment : Blagny Premier Cru sous le puits ou bien Meursault Premier Cru Les Caillerets. L'appellation Saint-Romain, quant à elle, n’a pas de terroir classé en premier cru, cependant on y trouve plusieurs lieudits qui peuvent être rattachés à son nom. C’est le même principe de la parcellisation des Premiers crus, par contre les lieudits ne sont pas reconnus comme des appellations officielles. En Poillange, Combe Bazin ou Sous la Velle, ne sont que quelques exemples de lieudit pouvant se rattacher au village Saint-Aubin.
Tout en haut de la pyramide se trouvent les Grands Crus, pour un total de 33 appellations qui représente 1% des aires de production en Bourgogne. Les Grands Crus sont des appellations à part entière. À ceux-ci ont peut ajouter une précision de lieudit, car ils sont bien évidemment parcellés comme le reste de la Bourgogne, mais cela ne change pas le niveau de l’appellation.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a quatre niveaux d’appellations, et que si un jour vous buvez un vin du haut de la pyramide, ce sera probablement un moment mémorable.
Domaine Pattes Loup, Chablis Premier Cru Butteaux 2018
Prix : 106,50 $
Code SAQ : 15020784

Thomas Pico nous offre toute la complexité qu’on recherche dans un Premier Cru. Les raisins cueillis à maturité nous offrent une belle richesse dans le vin qui reste en équilibre grâce aux prouesses du vigneron. Agrumes, notes florales et plaisir sont au rendez-vous.
Domaine Naudin-Ferrand, Bourgogne Aligoté 2022
Prix: 26,90$
Code SAQ : 11589703

Avec un cépage qui n’est pas aussi réputé que le Chardonnay, ce n’est pas pourtant qu’on n’a pas autant de plaisir à déguster cette cuvée d’appellation régionale. Fruits à chair blanche, sapidité et convivialité sont les mots d’ordre pour ce vin. On fait une réserve de quelques bouteilles, car de la Bourgogne à ce prix pour cette qualité, ça ne restera pas longtemps sur les tablettes !