Depuis quelques semaines, nous recevons beaucoup de questionnements sur la sécurité dans certaines destinations plus à risque. Les journaux et la télévision ont aussi partagé les mêmes préoccupations à la suite du décès d’un jeune homme dernièrement en République dominicaine. Je me suis renseignée, car ça m’intriguait et je vous fais part des informations que j’ai reçues.
Premièrement, une petite visite sur le site du gouvernement canadien (www.voyage.gc.ca) s’impose. Il y a énormément d’informations à lire sur différents points comme le niveau de risque, la sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, la santé et la vaccination, les lois et coutumes et les catastrophes et le climat. C’est évident que si vous lisez tout, vous n’aurez sûrement pas le goût de partir dans ces destinations. En revanche, les mêmes principes de base que nous appliquons ici doivent être respectés dans ces pays. La loi du gros bon sens s’applique dans vos destinations voyage.
Deuxièmement, comme je le répète souvent, un voyage se prépare, même si on est loin d’être à notre premier! Même pour certaines destinations que l’on connait bien : les événements évoluent rapidement. Sans être alarmiste, il est bon d’aller lire certains conseils du gouvernement canadien. Pour ma part, j’ai été surprise lors de mes recherches de retrouver dans la section Sécurité pour beaucoup de pays à risque un point appelé la Sécurité des femmes et d’y retrouver des conseils pour les voyageuses. On trouve aussi des sections sur la criminalité, les aliments et boissons contenant des drogues, les fraudes, les activités nautiques, les croisières et les transports publics. Personnellement, j’en ai appris beaucoup!
Troisièmement, qu’on l’on réserve son voyage en ligne ou par une agence, on est responsable de se renseigner. Les conseillers vont répondre à vos questions, mais pas nécessairement à toutes. Voici donc un bon conseil : n’attendez pas d’être dans le pays pour aller lire les avertissements. Le gouvernement canadien met à jour tous les renseignements à la date et l’heure du plus récent au plus ancien dans la liste des pays. On peut même conserver le lien web dans ses favoris.
Dans la section Santé, il y a toutes les informations sur les vaccins obligatoires à prévoir. Les pharmacies offrent aussi un bon service de consultation et préparent même des trousses de médicaments pour les « au cas où ». J’ai été surprise de lire que le dernier avertissement du 13 mars dernier portait sur la rougeole. Il y a aussi, en fonction de votre destination, des sections sur les vaccins, les infections de personne à personne, les piqûres d’insectes, les précautions pour la nourriture et l’eau ainsi que le service et les établissements médicaux.
La section sur les Lois et coutumes est très intéressante pour mieux comprendre les questions légales de la destination que l’on visitera. Il y a des sections sur les mariages, la conduite automobile, les appartements à multipropriété, les investissements, la déclaration d’un crime ou quoi faire en cas d’arrestations et de détention à l’étranger. Vous pouvez penser que j’exagère, mais personnellement, j’ai appris beaucoup de choses importantes et ça m’a permis de mieux comprendre la vie dans certains pays.
Selon le gouvernement canadien, des pays comme le Panama, la Guadeloupe, Aruba, la Martinique, Saint-Martin ou l’Italie, ce sont des destinations sécuritaires. Cependant, il faut faire preuve de très grande prudence à Cuba, au Costa Rica, au Maroc, en France, en Espagne, au Mexique ou en République dominicaine, pour ne nommer que ceux-ci.
Sur le site www.voyage.gc.ca au 13 mars 2024, on peut lire ce message pour le Venezuela par exemple : « Évitez tout voyage au Venezuela en raison du nombre élevé de crimes violents, de l’instabilité politique et économique et de la dégradation des conditions de vie élémentaires, notamment de la pénurie de médicaments, d’aliments de base, d’essence et d’eau. » Vous retrouverez le même message pour la Corée du Nord, l’Iran ou encore la Russie.
Dites-vous que les voyages sont vraiment agréables lorsque tout va bien, qu’on respecte les règles de sécurité sur la route, qu’on surveille ce qu’on ingère et qu’on se prépare bien avant de quitter la région. Pourquoi? Parce que tout ce que je viens de vous écrire peut vous arriver pas très loin de chez nous, mais qui ne nous empêche pas de quitter la maison. Restons prudents pour pouvoir partager nos expériences et nos découvertes à nos familles et nos proches!