— PUBLICITÉ—

La salade liégeoise

20 Avril 2021

par : Bernard Flébus

Je vais vous donner une variante de la recette de salade liégeoise typique qui se fait avec des haricots verts. Elle me vient de mon grand-père maternel.

Quand il venait nous visiter en France, il aimait se promener dans la nature et ramener des fruits et des plantes comestibles. Un jour, il a ramené des pissenlits pour faire une délicieuse salade. Bien entendu, c’est ma mère qui l’a faite. Je n’ai jamais vu mon grand-père toucher une casserole, par contre, il était capable d’abattre et découper n’importe quel animal à quatre pattes.

— PUBLICITÉ—

Le pissenlit pousse avec tant de vigueur dans toutes les pelouses de la planète et pour cause, il en existe environ 2000 sous espèces dans le monde. La variété qui pousse au Québec en est une dont le bouton floral sort rapidement. Quand la plante est en fleur, les feuilles sont un peu trop amères pour faire une salade. Il faut donc vraiment guetter la sortie pour aussitôt en cueillir.

La salade liégeoise se mange tiède.

Voici la liste des ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 lbs de pommes de terre épluchées;
  • 2 lbs de flanc de porc tranché;
  • 1/4 de lb de bacon (facultatif mais ajoute un petit goût fumé);
  • 2 gros oignons espagnols épluchés;
  • Un saladier rempli de feuilles de pissenlits bien lavées ( je mets une tasse de vinaigre blanc dans ma première eau de lavage);
  • 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge de préférence;
  • Sel et poivre.

dandelion-3381676_1920.jpg

Coupez les pommes de terre en huit ou dix morceaux et faites-les cuire. Elles doivent rester un peu fermes. En même temps, dans une grande poêle, faites revenir le flanc de lard coupé en morceaux d’environ 1 cm. Vous enlevez le gras fondu tout au long de la cuisson pour en garder l’équivalent d’un quart de tasse maximum. Faites cuire les lardons jusqu’à ce qu’ils croustillent et soient de couleur brune, ajoutez alors dans la poêle les oignons tranchés. Quand ils seront bien translucides, ajoutez le vinaigre. Laissez cuire encore une minute et réservez.

Égouttez les pommes de terre, remettez-les dans la casserole, ajoutez les feuilles de pissenlits bien lavées et égouttées et versez le mélange de lardons et oignons par-dessus. Mettez le couvercle sur la casserole une ou deux minutes et enfin, mélangez avant de servir. Étant donné que la saison où le pissenlit se mange est courte, je fais souvent cette salade avec des endives.

Pour vous dire le succès de cette salade, quand nous avons démarré le restaurant Chez Eugène à Ville Marie, je disais aux clients qui y passaient la nuit qu’à midi il y avait cette salade et, bien souvent, ils repoussaient leurs rendez-vous en Abitibi.

Articles suggérés