— PUBLICITÉ—

Conseil de la MRC : décision délicate

31 octobre 2023

par : MRC de Témiscamingue

La séance mensuelle du conseil de la MRC s’est tenue le 24 octobre dernier dans les locaux de Ville-Marie. Lors de cette rencontre, des projets du milieu ont reçu un soutien du Fonds régions et ruralité (FRR), un comité consultatif en numérique a été formé et des autorisations ont été données.

Suivi du dossier des déchets ultimes

À la suite de l’appel d’offres pour la mise en place d’un système d’incinération des déchets ultimes, une seule soumission a été reçue. Toutefois, elle a dû être rejetée parce qu’elle était non conforme au processus en place. « Pour la gestion des matières résiduelles, nous avons consenti des efforts majeurs depuis plusieurs années; nous souhaitons poursuivre dans cette veine. Il importe pour nous de trouver la meilleure solution pour disposer des matières résiduelles ultimes. Considérant l’importance de ce dossier pour la MRC et ses citoyens, ainsi que l’absence d’alternatives efficaces sur un horizon satisfaisant, nous choisissons de prendre le temps de revoir et d’analyser tous les éléments afin d’identifier les scénarios qui permettront de poursuivre notre travail », souligne la préfète de la MRC, Claire Bolduc. « Il est important pour moi, pour notre communauté, que tous les élus s’unissent pour trouver l’option optimale pour le bien de notre communauté et de notre région. »

Financement de projets diversifiés pour dynamiser le milieu

À la suite du troisième appel de projet du FRR-Volet Municipalité & Organisme, et en fonction des recommandations émises par le comité chargé de l’analyse des dossiers présentés, quatre projets ont reçu l’approbation du conseil et un appui financier totalisant des investissements de 111 305$ :

  • Aménagement de la Place des commémorations par la Fabrique de la paroisse catholique Saint-Joseph à Notre-Dame-du-Nord : 30 000 $;
  • Équipements et ameublement du centre communautaire par la municipalité de Nédélec : 30 000$;
  • Aménagement d’un gym avec salle de motricité pour les enfants par la municipalité de Béarn : 30 000$;
  • Aménagement d’un service de garde communautaire par la municipalité de Béarn : 21 305$.

Ces quatre projets totalisent des investissements de 382 678$ dans nos communautés. Ce troisième appel de projets du Volet Municipalité & Organisme est le dernier pour l’année en cours. Ainsi, pour 2023, quinze projets visant la vitalisation des milieux de vie du territoire ont été soutenus, se partageant une somme de 353 554$. De ces quinze projets, onze sont menés par les municipalités du territoire.

Nouveau comité consultatif en numérique

Lors de la séance, les élus ont constitué un nouveau comité consultatif en numérique, afin d’épauler le travail du nouvel agent de développement numérique. À l’image des autres comités consultatifs de la MRC, ce dernier regroupera différents intervenants du milieu, que ce soit au niveau touristique, agricole, culturel, de la santé, de l’éducation, des aînés et des jeunes, en plus de compter sur la participation d’un maire et d’un directeur municipal. Ce comité de huit personnes œuvrera à ce que notre territoire soit une terre d’opportunités en matière de développement numérique.

La prochaine séance du conseil aura lieu le mercredi 22 novembre, du côté de la salle du Pavillon de Laverlochère-Angliers, secteur Laverlochère.

Articles suggérés