— PUBLICITÉ—

Plan de développement de la zone agricole du Témiscamingue : Un plan d’action à hauteur d’ambitions

22 juin 2021

par : Marjorie Gélinas

photo : Chloé Beaulé-Poitras

C’est avec une fierté palpable que les représentantes de la MRC de Témiscamingue (MRCT), Claire Bolduc, préfète, Hannatou Tankary, agente de développement en agriculture et en agroalimentaire ainsi que Catherine Drolet-Marchand, coordonnatrice des communications et de la promotion du territoire, ont procédé, le vendredi 18 juin dernier au lancement du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) du Témiscamingue.

Bolduc_Claire-2021-06-18.01.jpeg

Le PDZA, c’est un plan d’action concret établi à la suite d’un long travail d’analyse et de concertation réalisé par la MRCT en partenariat avec la firme Forêt Lavoie et avec le soutien du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation, de Desjardins, des Fermes Boréales et de l’Union des producteurs agricoles auprès de tous les acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire au Témiscamingue. C’est une vision du développement de ce secteur névralgique de la région pour les cinq années à venir. Ce nouvel élément vient s’imbriquer, comme l’a mentionné madame Bolduc, dans les deux autres stratégies lancées dans les dernières années en région, soit la Planification stratégique du Témiscamingue ainsi que le développement de l’axe touristique dans la région. Il vient compléter l’ambitieux programme dont s’est dotée la MRCT pour positionner le Témiscamingue parmi les destinations les plus convoitées du Québec.

Tankary_Hannatou-2021-06-18.01.jpeg

Un document complet sur la démarche effectuée pour mener à la réalisation de ce plan de développement est disponible sur la page d’accueil du site Web de la MRCT. Le travail effectué au cours de cette vaste démarche a permis d’identifier les forces et les faiblesses des secteurs agricole et agroalimentaire au Témiscamingue, afin de permettre la mise en place de stratégies efficaces et efficientes pour l’atteinte des cibles identifiées par le rapport. Sept grands axes d’intervention ont été établis :

Assurer la mise en œuvre concertée du plan de développement par le milieu

C’est-à-dire s’assurer que tous les producteurs, transformateurs et autres acteurs du domaine dans la région soient en mesure de communiquer de façon ouverte et régulière pour s’assurer d’une cohésion et la mise en œuvre uniforme du plan de développement.

Mobiliser les acteurs du milieu agricole et agroalimentaire autour de la signature Témiscamingue

Ainsi, on souhaite décliner l’image de marque du Témiscamingue, Là où on vit, afin de l’adapter au secteur agroalimentaire dans l’optique de créer une synergie entre le PDZA, le plan d’attraction territorial et le plan de développement touristique.

Déployer une stratégie d’attractivité agricole et agroalimentaire

Autrement dit, retenir et attirer en région une relève d’entrepreneurs et d’artisans dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire afin d’en assurer la pérennité.

Soutenir le pôle d'excellence en agriculture innovante sur le territoire témiscamien

Soit encourager et faciliter l’implantation et le développement de nouveaux modèles d’agriculture, comme le projet des Petites terres de Lorrainville, et intégrer l’innovation agroalimentaire à l’image de marque du Témiscamingue.

Stimuler la réalisation des projets d’investissement par les entrepreneurs agricoles et agroalimentaires

C’est-à-dire accompagner les entrepreneurs agricoles et agroalimentaires témiscamiens dans la recherche de services et de sources de financement leur permettant de développer leurs entreprises et d’en assurer la pérennité.

Dynamiser l’accès aux marchés

Se donner les moyens de procéder à la transformation de nos matières premières localement, par exemple en soutenant l’implantation d’un abattoir dans la région et ainsi créer de l’emploi de même qu’une valeur ajoutée.

Contribuer à l’accès au développement et transfert des connaissances

Enfin, appuyer la mise en place de projets de recherche ayant un impact sur la production agricole du Témiscamingue pour apporter des solutions aux enjeux d’actualité du secteur agricole en région.

C’est donc avec un outil cohérent, bien ancré dans les réalités et les enjeux du territoire, que le Témiscamingue pourra poursuivre ses ambitieux objectifs permettant à la région de se démarquer et de revendiquer son statut de terre d’opportunités.

PDZA-MAJ-2021-NUMERIQUE-SWITCH-GROS_Page_01.jpg

Articles suggérés