— PUBLICITÉ—

Place au vote le 20 septembre

16 Septembre 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La course électorale touche presque à sa fin et les candidats sont impatients pour la journée des résultats à la suite de ce chapitre de sprint électoral déclenché par le gouvernement Trudeau. Voici un rappel des candidates et candidats en Abitibi-Témiscamingue et à Nipissing-Timiskaming.

Abitibi-Témiscamingue

Bethany Stewart pour le NPD

Membre de la Nation crie de Wemindji, cette candidate de 23 ans a passé toute sa vie à Ottawa. Très attachée au militantisme relatif aux enjeux autochtones, elle est diplômée de l’université d’Ottawa en sciences politiques et arts visuels. Bethany Stewart s’intéresse notamment au sujet de la lutte contre les changements climatiques, de la réconciliation avec les peuples autochtones, du logement abordable et de la gratuité scolaire. Elle partage profondément les valeurs et les priorités du NPD.

— PUBLICITÉ—

Luis Henry Gonzalez Venegas pour le Parti conservateur

Cet homme originaire de la Colombie a fait ses études en droit et accorde une grande importance au secteur agroalimentaire. Il privilégie l’approche de l’autonomie agroalimentaire et milite pour une Abitibi-Témiscamingue capable de subvenir à ses besoins en alimentation. C’est un homme de terrain par la nature de son poste auprès de la Ville de Rouyn-Noranda. Cet officier municipal s’intéresse particulièrement au bois d’œuvre et à l’agriculture dans la région. Il y a 15 ans, il a décidé de s’installer en Abitibi-Témiscamienne et se dit être un homme de région.

Sébastien Lemire pour le Bloc Québécois

Natif d’Abitibi, il a vécu plusieurs expériences et assumé différentes responsabilités en relation directe avec la participation citoyenne, les communications des élus et lr monde syndical. Ce spécialiste en relations publiques est député à la Chambre des communes depuis 2019 pour la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue. Il est désigné porte-parole de son parti pour le développement économique régional. De plus, en 2020, il est élu vice-président du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes.

William Legault-Lacasse pour le Parti libéral

Malgré son jeune âge, il a vécu plusieurs et différentes expériences qui lui donnent une certaine expertise pour faire avancer les dossiers. Du monde du film en passant par l’armée et la politique, William Legault-Lacasse considère le service public, l’implication dans sa communauté ainsi que la défense de ses intérêts et ceux de son pays comme faisant partie de sa nature. Ce spécialiste du droit sera bientôt assermenté comme avocat. Legault-Lacasse a travaillé auprès de différents élus à Ottawa, notamment la ministre Diane Lebouthillier.

Nipissing—Timiskaming

Scott Robertson pour le NPD

En tant que conseiller municipal de North Bay, monsieur Robertson a été une voix forte pour le logement abordable, le transport en commun, l'équité fiscale, les normes foncières et le réacheminement des déchets. Il vit avec sa famille depuis une décennie à North Bay. Son combat politique est centré autour des enjeux et problématiques du logement et des changements climatiques.

Greg Galante pour le Parti populaire du Canada

Les responsables du parti affirment que Galante « apporte une expérience pratique approfondie et un engagement envers les valeurs de bon sens qui serviront les résidents de Nipissing-Timiskaming ainsi que leur prochain député ». Ce vétéran de 30 ans du service d'incendie de Toronto et ancien membre des Forces canadiennes est maintenant un résident retraité de Powassan.

Anthony Rota pour le Parti libéral

Député libéral à la Chambre des communes du Canada pour la circonscription de Nipissing—Timiskaming depuis l'élection de 2015, il devient le président de cette chambre le 5 décembre 2019. Il est élu député de Nipissing—Timiskaming une première fois lors des élections fédérales de 2004 et réélu en 2008.

Steven Trahan pour le Parti conservateur

Très actif auprès de sa communauté, il est né et a grandi à East Ferris, où il siège actuellement au conseil municipal et a été pompier volontaire pendant plus de 19 ans. Maire adjoint d'East Ferris, agent de police de North Bay et entrepreneur local, il sera le candidat conservateur de Nipissing—Timiskaming.

Articles suggérés