— PUBLICITÉ—

Retour en force du Défi 28 jours

4 février 2022

par : Dominique Rioux-Blanchette | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Défi 28 jours sans alcool revient en février pour une 9e édition. L’idée est simple : encourager les Québécois.es à réfléchir à leur relation avec l’alcool (dans un contexte pandémique propice au développement d’une dépendance); à parler ouvertement des tabous en lien avec l’alcool et à prendre une pause pour la cause. Selon les données de la Fondation Jean Lapointe, qui organise le Défi, la participation en Abitibi-Témiscamingue a augmenté de 298 % en 2021 par rapport à 2020. Ailleurs au Québec, pour la même période, la participation a augmenté de plus de 200 %.

Par le biais de cette campagne de levée de fonds d’envergure, la Fondation Jean Lapointe vise à amasser 1 500 000 $ pour soutenir la prévention des dépendances et assurer la sensibilisation auprès des jeunes au niveau secondaire à travers la province. En 2021, c’est plus de 1 700 000 $ qui ont été amassés grâce au soutien de plus de 33 000 participants.

Durant la période 2020-2021, 296 écoles ont été visitées pour un total de 87 633 jeunes rencontrés pour leur présenter les notions de base en lien avec les risques liés à la consommation.

« Le travail de prévention et de sensibilisation aux dépendances est d’autant plus essentiel dans le contexte de pandémie où les jeunes sont vulnérables et donc potentiellement plus enclins à consommer de l’alcool et d’autres substances. En effet, selon une étude de la Commission de la santé mentale du Canada menée de 2020 à 2021, 45 % des jeunes font état de symptômes d’anxiété modérés à graves, et environ 40 % de ceux consommant de l’alcool et (ou) du cannabis signalent une augmentation de leur usage au cours du dernier mois ainsi qu’une réduction de leur capacité à gérer le stress découlant de la pandémie », affirme la Fondation.

Le Défi 28 jours sans alcool MC est toujours accessible pour tous avec trois possibilités d’inscription : bronze (semaine sans alcool), argent (fin de semaine sans alcool) et or (28 jours sans alcool). Les participants peuvent s’inscrire dès maintenant, seuls ou en équipe, grâce à un don de 28 $. Les donateurs souhaitant appuyer la cause pourront parrainer un participant. Enfin, si vous êtes sensible à la cause, vous pouvez aussi en donnant sans participer au Défi. Pour participer, parrainer un participant ou faire un don, rendez-vous au defi28jours.com.

Source d’informations : Fondation Jean Lapointe

Articles suggérés