— PUBLICITÉ—

Qui vote?

24 septembre 2022

par : Source : Institut de la statistique du Québec

Depuis 1981, le taux de participation de la population de l’Abitibi-Témiscamingue fluctue d’une élection à l’autre, tout en demeurant presque systématiquement en deçà du taux provincial. Rétrospective sur le taux de participation de l’électorat de l’Abitibi-Témiscamingue au fil du temps.

On doit remonter aussi loin qu’à l’élection générale provinciale de 1981 pour enregistrer le plus haut taux de participation de l’électorat de la région (77,4%) depuis les 11 dernières élections provinciales. Inversement, les bureaux de scrutin de la région ont connu leur plus faible achalandage lors de l’élection générale de 2008. La participation a par ailleurs été faible dans l’ensemble du Québec cette année-là;

Lors des trois plus récents suffrages, le taux de participation aux élections a constamment diminué pour l’ensemble de l’électorat régional, passant de 68,1$ en 2012 à 64,8% en 2018. Aucune des trois circonscriptions de la région n’enregistre un taux de participation supérieur au taux provincial. Parmi les circonscriptions de la région, les électeurs de Rouyn-Noranda-Témiscamingue sont les plus nombreux, en proportion, à se prévaloir de leur droit de vote depuis 2012, suivis de ceux des circonscriptions d’Abitibi-Ouest et Abitibi-Est.

Les estimations du taux de participation selon le groupe d’âge aux élections de 2018 montrent que peu importe le groupe d’âge de la personne, les taux sont tous inférieurs à ceux de l’électorat québécois. Les écarts les plus importants avec le taux, soit avec 10 points de pourcentage et plus, se trouvent chez les 18 à 24 ans, les 35 à 44 ans et les 45 à 54 ans.

Ici comme ailleurs au Québec, le taux de participation augmente avec l’âge de façon linéaire jusqu’à 75 ans. Avec moins de la moitié des personnes inscrites qui se présentent aux urnes, ce sont les plus jeunes électeurs – 18 à 24 ans et 25 à 34 ans – qui participent le moins. À l’opposé, l’électorat composé de personnes âgées de 65 à 74 ans est le plus enclin à se prévaloir de son doit de vote.

L’Institut de la statistique du Québec s’est penché sur la participation politique chez les jeunes âgés de 21 ans au moment des élections provinciales de 2018. Pourquoi ont-ils voté? Pour remplir leur devoir de citoyen, pour faire une différence et parce qu’ils aimaient un parti, un chef ou un candidat. Pourquoi ne pas l’avoir fait? Par manque d’intérêt, par manque de temps, par méconnaissance du lieu et du moment pour aller voter.

Source : Institut de la statistique du Québec

Articles suggérés