— PUBLICITÉ—

Les premiers pas d’un député nouvellement élu

12 octobre 2022

par : Karen Lachapelle

Le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue a un nouveau député provincial, Daniel Bernard. Alors que la poussière vient à peine de retomber, il est déjà à l’œuvre en reprenant les fonctions de député, rôle qu’il avait exercé de 2003 à 2007 et de 2008 à 2012. Plusieurs dossiers retiennent son attention.

Bien entendu, pour la ville de Rouyn-Noranda, celui de la Fonderie Horne est prioritaire. « Au niveau de la Fonderie, j'ai parlé avec Diane Dallaire, la mairesse de Rouyn- Noranda, qui, quant à moi, est la première intervenante dans le dossier. Par la suite, j’ai entamé des démarches avec le docteur Frédéric Bonin du comité Impact ainsi que Mireille Vincelette, du Comité citoyen ARET. » Monsieur Bernard rencontrait aussi les ministres Benoit Charest (ministre de l’Environnement) ainsi que Christian Dubé (ministre de la Santé) pour faire le point sur la situation. « Je vais faire vraiment le tour de tous les intervenants pour partir de bon pied dans ce dossier-là. Je suis optimiste qu'on trouvera une solution gagnant-gagnant pour tout le monde. »

Pour le Témiscamingue, le nouveau député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue a d’abord pris contact avec la préfète de la MRCT, Claire Bolduc. « J'ai discuté avec madame Bolduc pour organiser une première rencontre avec la table des maires, pour faire le tour de tous les dossiers. » Une de ses priorités est celle de la piscine, telle que promise lors de la campagne. « La Coalition a présenté un plan de l'infrastructure de 1,5 milliard de dollars pour les installations sportives au cours du prochain mandat. Pendant la campagne, j'ai rencontré le maire de Ville-Marie, j'ai aussi rencontré les gens du comité Eau profonde. L'objectif sera de déposer rapidement un projet lorsque les modalités du programme seront connues. J'ai aussi rencontré Éric Larivière, du Centre de services scolaires, concernant un projet de gymnase. Là aussi, je veux voir ce qu'on peut faire. »

Souvent, les programmes gouvernementaux ne sont pas adaptés à une région comme le Témiscamingue, notamment à cause du bassin de population peu élevé ou de la mise de fonds demandé au milieu. « Je veux m'assurer justement, quand les modalités du programme seront connues, que le Témiscamingue puisse y avoir accès. Je tiens vraiment à ce que ce dossier-là aboutisse. Je vais m'asseoir avec les gens puis le pousser pour trouver des solutions, s’il y a des problématiques. Je vais m'assurer pour qu'il corresponde justement aux petites communautés. Pour moi, c'est un enjeu. C'est pour ça que je me suis représenté en politique. »

De l’élection à l’assermentation

Depuis sa victoire, Daniel Bernard n’a pas chômé et le processus est déjà enclenché pour la suite des choses. Le lendemain des élections, il a d’abord reçu un appel préparatoire de l'Assemblée nationale. « Le but de l’appel était de régler tout ce qui est lié à l’emploi, comme n'importe quel employeur. Par la suite, je vais avoir l'enveloppe budgétaire pour les employés, savoir exactement à quoi je peux m'attendre pour commencer à engager une équipe et redémarrer le bureau de comté. Actuellement, je ne sais pas encore si je vais demeurer dans le bureau de la précédente députée, madame Lessard-Therrien. Au cours des prochaines semaines, je vais démarrer le bureau de comté le plus rapidement possible puis éventuellement, je vais avoir quelqu'un, peut-être pas à temps plein, au Témiscamingue, mais je vais avoir une présence, c'est certain. »

L’assermentation a lieu 14 jours après la journée de l’élection. « Cela devrait avoir lieu autour du 17 ou du 18 octobre et par la suite, il y aura l’assermentation du Conseil des ministres. En 2018, le Conseil des ministres avait été nommé deux jours après l’assermentation des députés, ce qui devrait être pas mal la même chose cette année », souligne monsieur Bernard. Même s’il n’est pas officiellement en poste, au cours des deux semaines, il y a une période de transition. « Je n’ai pas encore d'équipe en place, donc s’il y avait un dossier de citoyen, je ne pourrais pas complètement m’en occuper. L'Assemblée nationale est vraiment consciente de ça, d’où l’importance de donner toutes les informations nécessaires pour pouvoir embaucher rapidement du personnel. »

L’équipe avec qui il a travaillé lors de la campagne électorale est repartie à ce moment-ci. « Actuellement, mon équipe sur le terrain se compose de moi », dit en riant monsieur Bernard. Même si le rôle de député en est un connu, ce qui est plutôt à son avantage, ce sont les nombreuses rencontres qu’il a réalisées lors de la campagne électorale qui l’aident. « J’ai eu la chance de discuter avec de nouveaux maires, différents organismes. Ce qui me permet donc de commencer à travailler les dossiers. C'est aussi plus facile, le fait que je connaisse déjà les gens, ça me permet de rentrer dans le bain et j’en suis bien content. J’ai déjà des rencontres confirmées avec des intervenants. J'ai hâte de faire rapidement ma première tournée au Témiscamingue et je vais être présent sur le territoire pour travailler avec les différents intervenants », conclut-il.

Articles suggérés