Le 7 décembre dernier, l'Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue concluait sa tournée de consultation des cinq MRC de la région sous le thème L'intelligence collective au service du développement de l'Abitibi-Témiscamingue. L’équipe de l’Observatoire a profité de cette occasion privilégiée pour entendre plus d'une centaine d'actrices et d'acteurs du développement socioéconomique. Ces rencontres ont permis à l’organisme de favoriser une lecture commune des enjeux territoriaux et régionaux et d'établir des liens plus soutenus avec les organisations et les entreprises de la région. Au Témiscamingue, plusieurs intervenants du milieu ont participé à ces rencontres, que l’on pense à la MRC de Témiscamingue, la Société de développement du Témiscamingue et le Carrefour jeunesse emploi notamment.
Ces rencontres ont également été une occasion de réfléchir collectivement à l’apport de l’Observatoire comme carrefour de l’information au service du développement régional, au rôle pivot qu’il occupe pour documenter les grands défis à venir, et aux moyens de mieux collaborer avec les organisations territoriales et régionales afin de faire les choix les plus éclairés pour notre développement.
Au cours des prochains mois, l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue sera en mesure de communiquer les grands constats de cette tournée et les enjeux prioritaires à documenter à l'échelle des territoires et de la région. Rappelons que, depuis sa création en 2000, l’Observatoire a pour mission de rassembler, valoriser et diffuser les connaissances sociales, économiques et physiques du territoire.