— PUBLICITÉ—

Make Art with Mel, une activité qui attire les familles

23 février 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Britt's Photography

Open Studio Libre, situé au 479 Ferguson Avenue à Haileybury, est un lieu de rassemblement, un environnement inclusif, ouvert à tous ceux qui veulent faire de l’art, soit de façon personnelle ou en s’inscrivant à des ateliers spécifiques. Parmi les activités à l’horaire, il y en a une qui est particulièrement populaire, Make Art with Mel.

Mélanie Bourgeois est la personne responsable de cet atelier qui est offert tous les jeudis de 16 h à 19 h. L’activité est de type « entrée libre pour tous », dans le sens où tout est gratuit, matériel inclus, et que les inscriptions à l’avance ne sont pas nécessaires. Chaque semaine, un nouveau projet artistique est au menu et une vingtaine de personnes sont au rendez-vous. L’été, le tout est offert à l’extérieur, quand la température le permet, et cette ambiance au grand air attire encore plus de gens, voire une trentaine.

Bien que la clientèle ciblée soit davantage celle des enfants de 5 à 10 ans, Mélanie Bourgeois est très heureuse que son activité soit devenue un incontournable pour les familles, sans oublier les adolescents et les personnes aînées qui se pointent de temps en temps. D’ailleurs, c’est ce qui s’avère un défi pour elle. « J’essaie de varier les projets. Il y a du bricolage, de la sculpture, de la peinture. J’essaie de garder ça pas trop difficile pour les enfants, mais en même temps, j’essaie de garder ça ouvert pour tous les âges. »

Mélanie Bourgeois (1)

Passionnée par les arts dès sa plus tendre enfance, toutes les formes d’art, précise-t-elle, c’est comme bénévole que Mélanie Bourgeois a commencé son aventure chez Open Studio Libre. « Je dirais que quand j’ai commencé, vers 2019, c’était la pandémie et on essayait de trouver quelque chose d’intéressant à faire. On avait l’idée d’interagir avec les gens, faire une activité comme ça, qui permettait ça. Je voulais faire des activités d’art pour tous les âges. Ç’a commencé doucement, deux ou trois familles au début. Et ç’a commencé à être populaire. » Au fil du temps, son travail bénévole s’est transformé en un véritable emploi rémunéré. Elle y travaille maintenant une dizaine d’heures par semaine.

Pour elle, cet emploi et cet atelier qu’elle anime est un rêve qu’elle réalise, elle qui a toujours voulu être une artiste et partager sa passion avec les gens de tous les âges, que ce soit pour la peinture, le dessin, la sculpture, le bricolage… Elle est constamment à l’affût des nouvelles idées. Parfois, ce sont les participants qui suggèrent des projets, et d’autres fois, l’activité qui est à l’horaire est le fruit de ses recherches sur le web.

Parmi les ateliers offerts qui ont été une véritable réussite, elle se souvient d’une activité organisée lors d’une journée pédagogique. « On avait comme 50 personnes, des enfants avec leurs parents. On bâtissait des maisons avec des boîtes de toutes les grosseurs. On avait demandé au monde de garder des boîtes pour nous. Je me souviens qu’on en avait une qui était vraiment grosse. Il y a quelqu’un qui avait acheté un frigidaire et il avait gardé la boîte qu’on a utilisée. Ç’a été super populaire et très occupé. On a même manqué de matériel. On avait mal à la tête à la fin de la journée. »

Make Art with Mel a sa page Facebook. Il est donc possible de suivre les mille et un projets de la jeune artiste et de ses participants. Et pour connaître les heures d’ouverture et la programmation du lieu de création, il suffit de s’abonner à la page Facebook Open Studio Libre.

Articles suggérés