— PUBLICITÉ—

Accomplir grand grâce à l’implication bénévole

29 mars 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’ambiance était festive à La Place vendredi dernier. L’endroit était décoré pour souligner le début de sa quatrième année de service. Robert Lucas et Mireille Lepage, directeur et directrice de La Place, soulignent que leur priorité demeure le soutien des personnes qui vivent des moments difficiles dus à l’isolement, aux troubles émotionnels ou financiers. « Tout le monde est bienvenu à La Place, peu importe leur origine, leur religion, leur classe sociale ou leur âge. C’est un endroit chaleureux, accueillant et familial où ils peuvent se sentir acceptés et aimés sans préjugés », affirme monsieur Lucas.

— PUBLICITÉ—

Depuis le début de l’année, une soixantaine de repas sont offerts gratuitement les vendredis midi à la clientèle de La Place alors qu’à son ouverture, ce nombre se situait autour de 27. L’endroit est financé en entièreté par les contributions volontaires et quelques commanditaires. « Les personnes qui fréquentent l’endroit font des dons volontaires. Pour ceux qui ne peuvent pas, c’est gratuit et les personnes qui le peuvent donnent dans une boîte discrètement pour poursuivre la cause », continue le co-directeur.

Le bon fonctionnement de La Place est assuré par une équipe de 30 bénévoles qui se partagent plusieurs tâches telles que la cuisine, la préparation de desserts, le ménage, l’accueil et l’administration. Parmi ceux-ci, on retrouve Marie-Claire Lupien, qui s’implique une semaine sur deux depuis l’ouverture. « Ce bénévolat m’inspire et remplit une partie de mon temps libre. J’ai la chance de rencontrer de nombreuses nouvelles personnes agréables et chaleureuses, et ainsi développer de belles amitiés », témoigne celle qui est aujourd’hui retraitée.

La direction aimerait éventuellement planifier une fois par mois des ateliers offerts par des personnes du milieu et offrir des soirées café chaque vendredi.

Articles suggérés