— PUBLICITÉ—

« L’entrepreneuriat au féminin », le projet lauréat d’une Témiscamienne

11 avril 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Défi OSEntreprendre est un concours québécois annuel qui fait rayonner des milliers d’initiatives entrepreneuriales dans différents volets. Pour le volet scolaire, ce sont des projets provenant d’élèves du primaire et du secondaire ainsi que d’étudiants collégiaux et universitaires qui sont dévoilés au grand public dans le cadre de ce concours. Le 30 mars dernier, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue dévoilait ses lauréats locaux et une Témiscamienne fait partie du lot. Il s’agit de Léanie Dubois dont le projet « L’Entrepreneuriat au féminin » a retenu l’attention des juges.

L’étudiante originaire de Laverlochère terminera ses études collégiales en mai prochain dans le programme Techniques de comptabilité et de gestion. La finissante fait partie du Club entrepreneur étudiant du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui encourage la participation à des projets à saveurs entrepreneuriales. C’est au sein de ce club que Léanie Dubois a entendu parler du Défi OSEntreprendre. On lui a fortement suggéré de soumettre le projet qu’elle avait réalisé en équipe dans le cadre d’un de ses cours. « La personne-ressource nous a dit que c’était vraiment un beau projet et qu’elle était pas mal certaine que l’on allait gagner. »

Le projet

À la session automne 2022, le cours Gestion de projets était à l’horaire de l’étudiante. Ce dernier permet d’intégrer les connaissances et les techniques de gestion apprises dans l’ensemble du programme grâce à la réalisation d’un projet concret. Léanie Dubois et trois de ses collègues, Abigaelle St-Pierre (Rouyn-Noranda), Amélie Fontaine (La Sarre) et Éliza Berteau (Amos), ont donc travaillé d’arrache-pied pour mener à terme toutes les étapes de leur projet « L’entrepreneuriat au féminin ». « On est allées vers le côté événementiel. En équipe, on a choisi de faire une soirée-conférence avec des conférencières féminines. » Elles ont tout fait, de A à Z, sans l’intervention de qui que ce soit : trouver l’idée, se fixer des objectifs, élaborer le plan d’affaires, trouver le financement, préparer le déroulement de la soirée, trouver les conférencières, voir à la logistique de la soirée, faire la publicité, vendre les billets, etc. « Mon rôle dans le projet, c’était responsable de la comptabilité et des finances et secrétaire. »

La soirée-conférence a donc eu lieu le 15 novembre dernier à la Salle aux usages multiples du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Sous la forme d’un 5 à 7, un cocktail et des bouchées étaient servis aux participants. Stéphanie Dubuc, morning woman à O Abitibi, animait l’événement. Meggie Germain, propriétaire des boutiques Liv et Elena – Art de vivre à Rouyn-Noranda, et Laurence Gaudreau-Pépin, propriétaire de l’entreprise montréalaise SOJA & CO, étaient les deux conférencières invitées à raconter leur parcours entrepreneurial.

Parmi les réussites, Léanie souligne le travail d’équipe qui fut essentiel et la bonne entente qui régnait au sein de leur groupe. Le fait de gagner lui apporte une belle visibilité, une distinction qui « parait bien sur un c.v. ». Pour les défis, elle parle de ce projet qui a accaparé beaucoup de son temps, une gestion difficile avec ses autres cours, les devoirs et l’étude. « Ça nous a pris tout notre jus à cette session-là, mais ç’a vraiment été une belle expérience. Ç’a vraiment été un beau projet. »

Maintenant que l’équipe a remporté les honneurs au niveau local, le projet passe à une autre étape, soit le régional dont les résultats seront dévoilés à la fin du mois d’avril; les étudiantes étant en compétition contre trois autres équipes. Et si le quatuor est de nouveau lauréat, c’est le « provincial » qui attend les jeunes femmes à Québec en septembre 2023. Est-ce qu’un tel projet encourage la Témiscamienne à devenir entrepreneure? La réponse est non! « J’ai vu la satisfaction après, mais j’ai aussi vu tout le travail que j’ai mis là-dedans. Je trouve que c’est un projet d’une vie, et que ce n’est pas pour moi. » Cependant, elle en ressort avec de nombreux apprentissages, une très grande satisfaction et une énorme fierté.

Léanie Dubois

Articles suggérés