La forte crue des eaux a emporté une section de la route 382 entre Belleterre et Latulipe-et-Gaboury dans l’avant-midi du lundi 17 avril. La fermeture complète de cette route a été annoncée dans la même journée. Le ministère du Transport et de la Mobilité durable a installé un ponceau temporaire depuis afin de permettre une circulation en alternance à l’aide de feux de chantiers. « Ce ponceau temporaire va demeurer là jusqu’à ce que les travaux permanents soient réalisés en régie au courant de l’été », explique Nicole Gaulin, conseillère en communication à la direction générale de l’Abitibi-Témiscamingue pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Elle affirme que le ministère travaille en collaboration avec la sécurité civile dans ses démarches.
Pour ce qui est du reste du réseau routier surveillé par le ministère, quelques signalements quant à la présence d’eau sur certaines routes du Témiscamingue auraient été recensés par le ministère, mais ce ne serait rien d’inquiétant. Madame Gaulin invite la population à consulter le site Québec 511 pour vérifier l’état des routes, qui pourrait changer à tout moment.
Du côté de Saint-Édouard-de-Fabre, la fermeture du 4e et du 7e rang a aussi été annoncée dans la journée du 17 avril en raison de dommages causés par la fonte des neiges. Une partie du 7e Rang Sud représentait un danger public. La municipalité affirme que le sol est instable, et qu’il s’agit probablement d’un glissement de terrain, considérant le ravin d’environ 20 pieds de profondeur, soit plus de six mètres. Le 18 avril, la sécurité civile s’est rendue sur le site pour constater l’ampleur des dégâts. À la suite de cette visite, le ministère du Transport a été convoqué et devrait entreprendre prochainement une étude géotechnique pour évaluer la nature du sinistre.
La municipalité de Laverlochère-Angliers a elle aussi annoncé que quelques sections de leurs rangs ont été abîmées. En date du 18 avril, le 2e et 3e rang était fermé au niveau du 5e rang. La circulation est maintenant rétablie.
À Saint-Bruno-de-Guigues, le directeur général Serge Côté a fait l’annonce, la semaine dernière, que la Route des 2e et-3 Rangs était fermée dans le secteur de l’intersection de la Route du Calvaire en raison de l’eau qui a fortement endommagé le chemin. Monsieur Côté affirme que comme les dommages étaient considérés mineurs, la municipalité a pu entreprendre les travaux nécessaires d’elle-même. Le chemin est désormais carrossable.