— PUBLICITÉ—

Une troisième mobilisation pour la cause Every Child Matters

16 juin 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La troisième édition de la course annuelle Every Child Matters aura lieu le 17 juin prochain dans la Première Nation de Timiskaming. « Nous voulons rendre hommage à tous les survivants des pensionnats indiens et à ceux qui ne sont pas rentrés chez eux. De nombreux membres de la communauté et des peuples autochtones à travers l’Amérique du Nord qui ont fréquenté les pensionnats indiens ont vécu des traumatismes, perdu la vie et leur culture », explique Annaleigh Males, coordinatrice de The Wild Basket. Le comité organisateur de l’événement est composé d’employés de la Première Nation de Timiskaming.

La course annuelle a été créée en 2021 à l’initiative de Lindsay et Tara Dantouze. Les deux femmes partageaient le souhait de créer un événement sportif et d’être des leaders dans leur communauté. « Elles ont également des membres de leur famille qui ont été personnellement touchés par les pensionnats indiens. Au moment de la planification du premier événement, des milliers de tombes anonymes ont été découvertes avec des enfants autochtones. C’était un moment monumental dans la communauté pour pleurer et continuer à rassembler les gens », ajoute Annaleigh Males. Depuis, la course permet de continuer à sensibiliser la population à la cause et de collecter des fonds qui iront aux aînés locaux qui résident au Centre de soins de longue durée Anishinabe. La coordinatrice de Wild Basket rappelle une célèbre phrase de Nelson Mandela quant au pouvoir du sport : « Le sport a le pouvoir de changer le monde, il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière que peu d’autres choses font. Il parle aux jeunes dans un langage qu’ils comprennent. »

L’année dernière, un impressionnant total de 160 personnes ont participé à la course. Cette année, le comité espère encore accueillir une centaine de personnes. « Tout le monde peut s’inscrire à l’événement, y compris les personnes en fauteuil roulant, et ceux qui souhaitent apporter leurs bébés en poussette. Notre parcours est sur la chaussée et la police marquera le parcours pour assurer une circulation sécurisée. Nous encourageons les athlètes et les non-athlètes à venir à la Première Nation de Timiskaming et à participer à cet événement unique. Unissons-nous! », lance madame Males.

Les personnes intéressées à y participer peuvent envoyer un courriel à sd.manager@atfn.ca afin d’obtenir un formulaire d’inscription. Une page Facebook est aussi disponible pour consultation afin d’obtenir davantage d’information et des mises à jour quant à l’événement.

Articles suggérés