— PUBLICITÉ—

Une nouvelle image de marque pour l’agrotourisme au Témiscamingue

20 juin 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est le 20 juin dernier que la MRC de Témiscamingue a dévoilé la nouvelle image de marque pour le secteur agrotouristique au Témiscamingue. L’agente de développement agricole Hannatou Tankary explique que le projet répond à une action du plan de développement de la zone agricole de la MRC. « Un des objectifs majeurs, c’était vraiment de décliner l’image de marque Là ou on vit au secteur agricole et par la même occasion, faire la promotion du secteur agrotouristique et agricole, un secteur phare qui intervient énormément dans la dynamisation du territoire et l’économie du Témiscamingue. »

L’image de marque de l’agrotourisme au Témiscamingue porte donc les mêmes couleurs que celle de Vivre au Témiscamingue, soit le blanc, le noir, le taupe et le mimosa. Le logo est lui aussi similaire. On y retrouve le même soleil alors que les vagues ont été remplacées par des champs et des pousses. Le slogan? Fièrement d’ici Témiscamingue. « Les gens ont apprécié énormément la marque de Vivre ici Témiscamingue. On s’est dit qu'on ne va pas s’éloigner. On va rester fidèle à l’image de marque Vivre au Témiscamingue », ajoute madame Tankary.

— PUBLICITÉ—

Plusieurs acteurs du secteur agrotouristique de la région ont été consultés afin d’en arriver à ce résultat. « Ce qui en est ressorti, c’est qu’ils voulaient une image de marque qui était facile d’utilisation. C’est pour ça que nous avons réfléchi à mettre en place une boîte à outils qui les accompagnera vraiment dans l’utilisation de la marque. L’idée même du slogan est ressortie de ces consultations, parce que les thèmes qui sortaient c’était vraiment cette identité, le Témiscamingue, la fierté, l’appropriation et le savoir-faire. »

Une panoplie d’outils seront désormais à la disposition des agrotransformateurs par l’entremise d’un microsite. Les utilisateurs auront accès aux éléments et à la charte graphique de la nouvelle image en plus d’une série de vidéos tutoriels qui présente différentes astuces pour aider les promoteurs dans son utilisation et jusqu’à la gestion de leurs réseaux sociaux. « C’est juste le début. La première phase consiste à la création de la marque, au dévoilement et au lancement. Après il y aura d’autres phases qui vont conduire à la maturation de la marque et par le fait même, pourquoi ne pas avoir une stratégie de commercialisation pour tout le territoire? », mentionne Hannatou Tankary.

Un concours sera diffusé sur les réseaux sociaux de la MRC de Témiscamingue ainsi que dans l’infolettre Moment Témiscamingue à des fins de promotions. La nouvelle image de marque sera présentée au grand public par le biais d’une vidéo promotionnelle ainsi que des portraits d’ambassadeurs.

Articles suggérés