Municipalité de l’est du Témiscamingue, Latulipe-et-Gaboury se situe à 50 kilomètres de Ville-Marie, 63,2 kilomètres de Notre-Dame-du-Nord et 131 kilomètres de Témiscaming. La distance à parcourir pour s’y rendre peut sembler bien longue pour certaines personnes qui aimeraient visiter l’un des magnifiques lacs et sentiers qui se trouvent sur ce territoire. Pourquoi ne pas allonger son séjour dans le secteur en passant une ou deux nuits dans une pourvoirie ou encore dans un des multiples emplacements de camping en forêt qui s’y cache? Ainsi, la route en vaudra la peine, c’est garanti! Voici un aperçu de certains attraits qui vous attendent.
Le parc de la Pointe-aux-Roches
Accessible à pied ou à vélo de montagne, le parc de la Pointe-aux-Roches offre plus de 10 kilomètres de sentiers. Situé à quelques minutes de Latulipe-et-Gaboury, on y retrouve aussi des sites de camping et d’autres aménagements pour les visiteurs, en plus d’une incroyable vue sur le Lac-des-Quinze. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront le sentier musical FA-MI-LA. On retrouve plus d’une dizaine d’instruments de musique sur ce sentier d’une longueur de 500 mètres.
Les chutes à Ovide
Toujours à Latulipe-et-Gaboury, le très court sentier de la Chute à Ovide (1,4 kilomètre) mène à de magnifiques chutes ainsi qu’au site historique d’un ancien moulin à scie du début du 20e siècle. On y retrouve d’ailleurs un des sept panneaux historiques qui partagent des faits bien intéressants sur les origines de la municipalité.
Un petit tour à Moffet?
Bien connue pour son dynamisme, la municipalité de Moffet est située à environ 24 kilomètres de Latulipe-et-Gaboury. On y trouve un sentier pédestre, illuminé et en boucle d’environ un kilomètre. Ce sentier fait partie intégrante du Pavillon des quinze, un projet inauguré en 2021 qui comprend aussi un terrain de soccer, de volley-ball et des jeux de fer, tous situés devant le Lac-des-Quinze.
Allez découvrir le secteur Est, il regorge de sentiers en forêt et de plans d’eau!