— PUBLICITÉ—

La résilience des végétaux à Haileybury

10 août 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La lauréate du prix du public du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, Émilie B. Côté, présente actuellement une exposition à la Temiskaming Art Gallery de Haileybury. L’artiste explore à nouveau le thème de La résilience des végétaux, en offrant la suite de son travail entrepris lors d’une résidence de création en janvier 2022 à Rouyn-Noranda. « Considérant que je travaille énormément à partir de la cueillette en forêt, et que je cueille toujours des nouvelles choses, j’ai beaucoup de nouvelles pièces, ne serait-ce que le crâne d’orignal avec les champignons roses qui poussent dans tous ses orifices. Même si j’ai quelques pièces qui reviennent, je les présente toujours dans un espace qui est différent, donc ça ne prend jamais la même forme, ce ne sont jamais les mêmes assemblages donc c’est la suite, mais c’est une nouvelle exposition », explique-t-elle.

La Temiskaming Art Gallery ne ressemble pas tout à fait à la majorité des galeries d’art. Un des murs de cette galerie est courbé, une particularité bien intéressante. À cet endroit, Émilie B. Côté a choisi d’installer des polypores, soit des champignons qui poussent habituellement sur les arbres, donnant l’impression que la nature essaie de pousser à l’intérieur. De plus, l’ensemble des murs et des cubes de présentations de la galerie sont peints en gris, alors qu’on retrouve habituellement des salles entièrement blanches dans la majorité des centres d’expositions.

Outre le mur de champignons, la Témiscamienne présente environ huit œuvres sur des socles de présentations, comprenant des nids d’oiseaux et de guêpes, ainsi que des formes créées elle-même comme des mains en béton. « L’idée de cohabiter entre les formes de béton et les formes organiques c’est de créer une dualité entre l’objet qui est façonné par l’homme qui est souvent associé à l’urbanité et la nature qui reprend ses droits donc beaucoup de mousse végétale et des champignons et des éléments que j’ai eu la chance de trouver en nature, comme le crâne d’orignal », ajoute-t-elle.

L’exposition se poursuit jusqu’au 17 septembre, et se conclura ce jour même par un finissage de 13h30 à 15h30. La Temiskaming Art Gallery est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Articles suggérés