— PUBLICITÉ—

Les conseils de la MRC sont de retour

5 septembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après une pause estivale, les membres du conseil de la MRCT se sont rassemblés le mercredi 30 août dernier pour une séance ordinaire, à Ville-Marie.

Dans les débuts de la séance, la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc, a livré un témoignage touchant à l’endroit de l’ex-maire de Laverlochère-Angliers Daniel Barrette, tout en saluant les conditions de travail difficiles des élus municipaux. « On perd l’expertise, les compétences, on perd quelqu’un d’engagé. C’est avec beaucoup de peine qu’on a appris la démission de Daniel Barrette. Le travail des élus n’est pas facile. Vous le savez, vous êtes, au quotidien, confrontés à des citoyens qui sont insatisfaits, à des demandes impératives de la part de tout le monde, à des situations parfois difficiles. Depuis les dernières élections de novembre 2021, plus de 700 élus municipaux ont quitté leur fonction, dont 200 maires et mairesses. Ceux qui ont démissionné, c’est souvent en lien avec le harcèlement et l’intimidation des élus, et ça, c’est infiniment dommage », a-t-elle exprimé, en plus de rappeler qu’au Témiscamingue, ce sont six maires de cinq municipalités qui ont démissionné depuis les dernières élections.

Puis est venu le temps de poursuivre l’ordre du jour. Parmi les faits saillants, on note l’annonce de Marc Girard concernant le Complexe des eaux profondes. Le conseil administratif se réunira dans la semaine du 4 septembre prochain afin de compléter une demande au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du Gouvernement du Québec. Si le projet est retenu, le PAFIRSPA pourrait le financer jusqu’à 90%.

De plus, la MRC a déposé cinq demandes spécifiques au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre de son actuelle consultation nationale quant à la révision de la Loi sur la protection du territoire agricole et des activités agricoles. Les demandes sont les suivantes : redonner aux municipalités la juridiction sur les droits acquis, élargir les activités permises en zone agricole, mettre à jour les demandes à portée collective au fur et à mesure de la mise à jour des schémas d’aménagement, assouplir la procédure des demandes d’exclusion et rendre la CPTAQ plus sensible aux particularités rurales et territoriales. Pour le conseil, il s’agit d’une façon de se positionner afin que la région puisse bénéficier d’une gestion mieux adaptée de son territoire agricole.

Il a aussi été annoncé que l’Expédition Première Nation 2024 serait de passage dans la région cet hiver et que ses participants séjourneront dans la ville de Témiscaming. Le conseil a autorisé un budget maximal de 10 000$ afin de soutenir l’accueil de ceux-ci. Un projet de réalisation de capsules vidéo visant à faire connaître la relève agricole du territoire a aussi reçu l’aval des membres du conseil de la MRC.

La prochaine séance du conseil se tiendra à la salle du Pavillon de Laverlochère-Angliers, secteur Laverlochère, le 20 septembre prochain.

Articles suggérés