— PUBLICITÉ—

Journée mondiale de la prévention du suicide : Ravive ta flamme

12 septembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Tirée de la page Facebook de l'Association québécoise de prévention du suicide

C’est le 10 septembre dernier qu’avait lieu la journée mondiale de la prévention du suicide. Cette année, l’événement était souligné partout à travers le monde sous le thème Ravive ta flamme. « C’est un thème nouveau de l’an passé et qui va rester pour quelques années. Dans le fond, c’est un engagement que les gens prennent de raviver leur propre flamme de leur désir de rester en vie. C’est l’Association québécoise de la prévention du suicide qui choisit le thème et ils incitent les gens à l’action », explique Anabelle Landry-Genesse, directrice générale du Centre de prévention du suicide du Témiscamingue.

Que ce soit simplement d’aller faire une promenade ou bien de lire un livre, la journée mondiale de la prévention du suicide est le moment parfait pour prendre du temps pour ce qui nous apporte de la joie. « On veut rappeler aux gens de se souvenir des petites choses qui leur font du bien et de se donner le temps de le faire », ajoute madame Landry-Genesse.

— PUBLICITÉ—

Avec cette idée en tête, le Centre de prévention du suicide du Témiscamingue invitait la population locale à assister gratuitement à une conférence de Josée Querry lundi dernier. La conférencière se donne comme mission de parler du trouble de stress post-traumatique et de santé mentale auprès de la communauté des premiers répondants ainsi qu'au grand public en général afin de sensibiliser les gens et de leur éviter de vivre ce qu’elle a dû traverser. « C’est une ancienne policière de la GRC qui est venue nous parler du trouble de stress post-traumatique, l’ayant elle-même vécu. Ce qu’on voulait, c’était de permettre aux gens qui voulaient davantage d’information sur ce sujet-là de venir en chercher. Elle a parlé de son histoire et a donné des outils », décrit la directrice.

La population était aussi invitée à allumer une chandelle dimanche soir à 20h, de façon symbolique, afin de démontrer son soutien envers les endeuillés par son suicide et son engagement à garde sa flamme de vivre vivante.

À l’échelle mondiale, on compte un suicide toutes les 40 secondes et une tentative de suicide a toutes les 30 secondes. Chaque fois qu’une personne s’enlève la vie, on dénombre les environs de 10 endeuillés par suicide. On estime qu’un million de suicides surviennent chaque année, ce qui signifie dans les alentours de 10 millions de nouveau endeuillés à tous les ans.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne téléphonique d’intervention gratuite 1-866-APPELLE (1-866-277-3553), la messagerie texte au 5353 ou via le clavardage en ligne au suicide.ca.

Articles suggérés