— PUBLICITÉ—

Un Témiscamien à l’honneur de la campagne d’Action Réussite

25 septembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Action Réussite, avec la collaboration de ses partenaires locaux, a procédé au lancement d’une nouvelle campagne de société le mercredi 20 septembre dernier lors d’une soirée de type 5 à 7 au Centre d’Exposition du Rift. Intitulée Cultivons leur potentiel, la campagne souligne l’importance que joue le tissu social d’un individu dans sa persévérance scolaire et mise sur le fait que tout le monde a un rôle à jouer dans la valorisation des études.

« Tout le monde côtoie des jeunes dans leur entourage, de près ou de loin. Si on n’a pas d’enfants, on est peut-être un oncle, une tante, un enseignant ou peut-être un voisin. Ça veut dire que tout le monde, de près ou de loin, a un rôle à jouer. Depuis plusieurs années, il y a une multitude d’actions qui sont posées et les résultats se font plus ou moins sentir. L’objectif de cette campagne-là et des actions qui vont venir à travers la planification stratégique, c’est de s’aligner et de travailler ensemble pour avoir des résultats et faire en sorte que les choses changent », a expliqué Marie-Claude Lacombe, directrice générale de l’organisme à but non lucratif.

C’est après plusieurs heures de travail que l’équipe d’Action Réussite s’est arrêtée sur le titre Cultivons notre potentiel. « On voulait avoir une campagne qui nous ressemble. Une campagne de chez nous, par du monde de chez nous, avec des mots qui veulent nous dire quelque chose. L’Abitibi-Témiscamingue, on est une région de cultivateurs, alors pourquoi on ne cultiverait pas le potentiel de nos jeunes? Le potentiel fait référence à beaucoup de possibilités. On ne parle pas d’un diplôme ou d’une qualification, on parle d’un parcours personnalisé. Le potentiel, ça permet aussi de rêver d’avoir des aspirations personnelles et professionnelles », a continué madame Lacombe.

Un homme de la région mis de l’avant

La première phase de la campagne met de l’avant un homme originaire du Témiscamingue en voie d’obtenir un baccalauréat en génie électrique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école Rivière-des-Quinze de Notre-Dame-du-Nord, Samuel Gagnon a débuté ses études postsecondaires par le cheminement d’intégration aux études du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Après deux sessions, il choisit de s’inscrire à la technique en soins infirmiers, un programme qu’il abandonne après un an après s’être rendu compte que le domaine de la santé n’était pas pour lui. Après quelques mois de pause, Samuel décide d’entamer une formation en mécanique de machinerie fixe au Centre du Frère-Moffet. C’est à ce moment qu’il dit réellement trouver sa voie. Puis, quelques années plus tard, le jeune homme décide de retourner aux études en s’engageant dans un DEC en électronique industrielle au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue afin d’approfondir ses connaissances.

La campagne met de l’avant l’étudiant, mais aussi sa conjointe, sa mère, son employeur ainsi qu’un de ses enseignants; toutes des personnes qui ont joué un rôle important dans son parcours. On les retrouve dans une capsule vidéo ainsi que sur divers outils de promotions tels que des bannières web et courriel disponibles au même endroit. L’ensemble des outils promotionnels, comprenant un article de blogue qui relate avec plus de détails le parcours scolaire du Témiscamien d’origine, est disponible sur le site web d’Action Réussite.

Articles suggérés