— PUBLICITÉ—

Regard sur l’actualité de 2023

9 janvier 2024

Le 25 janvier, on apprenait que le maire de la municipalité de Duhamel-Ouest Jocelyn Cardinal annonçait sa démission. Alain Sarrazin a été ensuite élu sans opposition en avril.

Lors du dernier weekend de janvier avait lieu la 11e Classique de Billard du Témiscamingue au Centre Richelieu de Lorrainville. Ce sont près de 300 participants qui étaient inscrits et ce sont plus de 2500 parties qui ont été jouées en deux jours et demi.




Plus de 150 personnes se sont rassemblées à Latulipe, samedi dernier, dans le cadre de la troisième édition de la Fête des Tuques. Après une absence de deux ans liée à la pandémie, le comité organisateur était heureux de revoir des gens du village, du Témiscamingue et certains de l’Abitibi rassemblés pour l’occasion.




Lors d’une conférence de presse qui se tenait le 15 mars, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a annoncé une importante reconfiguration de son fonctionnement. Avec le Centre mondial d’excellence des destinations (CED), un partenaire de longue date, l’organisme effectue un virage de 180 degrés. Cinq rencontres ont eu lieu dans chacune des MRC, et 25 solutions innovantes visant l’amélioration de l’attractivité globale de la région ont été retenues.



La 58e édition du Carnaval de Lorrainville s’est tenue durant le mois de février. Soirée d’ouverture dans la Galerie hivernale Desjardins, sentier pédestre décoré et illuminé, des spectacles, dont Yelo Molo et Alter Ego et plusieurs autres activités familiales ont fait le bonheur des Témiscamiens.




La deuxième édition du colloque communautaire de la Corporation de développement communautaire du Témiscamingue (CDCT) s’est tenue le 23 février dernier au Centre Richelieu de Lorrainville sous le thème du bien-être des personnes œuvrant dans les organismes communautaires.

C’est le 16 mars dernier que le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a dévoilé une toute nouvelle plateforme qui vise la facilitation de la planification des déplacements : Embarque AT. L’arrivée de cette plateforme avait été annoncée lors du dernier forum sur la mobilité durable du CREAT au mois de février.




Les traitements de radiothérapie vont de bon train au Centre régional de radio-oncologie de l’Abitibi-Témiscamingue. Inauguré au mois de novembre dernier, le centre situé à Rouyn-Noranda a traité plus d’une quarantaine de patients et a offert son premier traitement curatif dans le dernier mois.




Une trentaine de personnes de différents secteurs de la région se sont rassemblées à la salle des 3 générations de Fabre, le dimanche 2 avril dernier, pour prendre part au premier rassemblement populaire sur l’autosuffisance au Témiscamingue. Le maire de la municipalité de Moffet, Alexandre Binette, ainsi que les Enverdeurs, Adèle Beauregard et Alex Brun Jacob, étaient invités à parler de leurs projets, de leurs épreuves et de leurs succès. Il a été entre autres questions du rôle qu’une municipalité peut jouer pour atteindre l’autosuffisance alimentaire localement.

La sommelière d’origine témiscamienne Anaïs Flebus s’est récemment vu remettre une bourse Les grands chefs Relais & Châteaux d’un montant de 35 000$ par la fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Cette bourse lui permettra de parfaire ses connaissances et son savoir-faire à l’international dans un ou plusieurs établissements Relais & Châteaux, une association d’hôtels de luxe et de restaurants gourmets à travers le monde, ainsi que dans d’autres établissements prestigieux.

Introduit dans les conventions collectives du Centre Intégré de Services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSAT) en 2018, le concept de l’autogestion des horaires est maintenant implanté au sein du centre hospitalier de Rouyn-Noranda, en cours d’implantation au centre hospitalier de La Sarre depuis le mois de janvier et devrait être mis en place aux centres hospitaliers de Val-d’Or et d’Amos d’ici la fin de l’été.

La municipalité de Duhamel-Ouest a discrètement accueilli un nouveau maire dans les dernières semaines. Élu sans opposition, c’est Alain Sarrazin qui assume désormais le rôle. Il s’agit d’un retour en poste pour l’homme qui avait déjà tenu le rôle de maire de la municipalité de 2005 à 2013, en plus d’avoir auparavant été conseillé municipal.

Les sept centres de préventions du suicide de l’Abitibi-Témiscamingue avec l’organisme Besoin d’aide tenaient leur journée éducative en prévention du suicide annuelle le mercredi 10 mai dernier. Cette année, les organismes en prévention du suicide ont ciblé le thème de l’adaptation des interventions aux demandes d’aide des hommes.

Après avoir travaillé au sein de la municipalité de Lorrainville depuis plus de 14 ans, Simon Gélinas a annoncé sa démission de son rôle de maire. Un changement d’emploi et l’augmentation de la pression et de l’intimidation infligés aux élus municipaux l’auraient mené à cette décision. Aline Beauregard a assuré la mairie par Intérim jusqu’à l’élection de Jean Martineau.

La construction d’un nouveau parc en mémoire de l’entrepreneure originaire du nord de l’Ontario Nicole Guertin a été entamée au mois de juillet à Haileybury. Le parc sera situé à sur un terrain d’une acre appartenant à la ville de Temiskaming Shores, sur le bord du lac Témiscamingue, près de l’hôtel de ville et de la marina.

Mai et juin ont été marqués par d’importants feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue. Au début du mois de juillet, une levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt a été annoncée.




C’est la fin de semaine dernière que l’Exposition agricole du Témiscamingue soulignait son 50e anniversaire. Pour l’occasion, le comité organisateur avait prévu une programmation bien remplie. Mini-ferme, tirs de chevaux lourds, exposition de tracteurs antiques, performances, westerns, courses de tracteurs à pelouse et performances musicales en faisaient partie.









C’est dans la matinée du samedi 17 juin que la Ville de Ville-Marie procédait à la réouverture officielle du parc des Clubs. Celui-ci était fermé depuis le 4 octobre 2021 afin de permettre son réaménagement. Aujourd’hui, on y retrouve, entre autres, une section de jeux spécialement pour les jeunes de 0 à 5 ans, un carré de sable avec maisonnette, une tour de jeux, des balançoires ainsi que des terrains de pétanque.





La Commission municipale du Québec (CMQ) a administré temporairement la municipalité de Laverlochère- Angliers. À la suite de la démission du maire, Daniel Barrette, et de trois conseillers, la municipalité n’a plus le quorum. Un nouveau maire, Normand Bergeron est entré en poste en décembre.


Les vestiges de ce qui était le Manoir Peter Grant, à Haileybury, ont trouvé preneur. Cet été, des publications sur les réseaux sociaux ont permis de constater qu’il y avait du nouveau du côté du manoir. En effet, ce dernier aurait été vendu à une riche famille du Texas qui aurait l’intention de le restaurer et d’en terminer la construction, le tout documenté sous la forme d’une émission de téléréalité s’intitulant Mansion Impossible.




La décision de Meta de bloquer l’accès aux nouvelles sur les plateformes Facebook et Instagram, en réponse à la nouvelle loi fédérale sur les nouvelles en ligne (C-18), a rendu plus difficile l’accès à l’information et les médias locaux en subissent les contrecoups.




La ville de Ville-Marie a procédé au démantèlement de la Grotte, lieu historique important, pour des raisons sécuritaires la semaine dernière. Après avoir acquis le terrain auprès de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire en 2020, la ville avait engagé la firme Englobe Corp pour analyser l’état des lieux. La Grotte avait été érigée en 1904 par les missionnaires des Oblats de Marie-Immaculée en hommage à Notre-Dame-de-Lourdes.




Dû à la négociation pour le renouvellement des dispositions nationales des conventions collectives du secteur public, des journées de grève se sont tenues en novembre dans le milieu de la santé et le milieu scolaire.






Du 17 au 19 novembre se tenait le Marché de Noël de Lorrainville. Cet événement incontournable de la période des fêtes a accueilli une vingtaine d’exposants de plus que l’an dernier et un spectacle de Nicola Ciccone s’est aussi tenu le vendredi soir. Des Marchés de Noël se sont également tenus à Ville-Marie et à Latulipe.

Articles suggérés