— PUBLICITÉ—

De l’aventure à l’état pur!

17 janvier 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Équipées d’une boussole, d’une carte, d’un rapporteur topographique et d’une bonne paire de chaussures de randonnée, trois infirmières du CISSSAT, qui œuvrent à l’hôpital de Ville-Marie, vivront l’expérience Rose Trip Maroc, un trek d’orientation 100 % féminin et solidaire, du 31 octobre au 5 novembre 2024.

Mélanie Veronneau, Émilie Perreault et Martine Bernard sont collègues de travail. Leurs routes se sont croisées à l’urgence de l’hôpital de Ville-Marie où elles sont infirmières. L’idée de participer à une telle aventure est celle de Mélanie. « Il y a plusieurs années que je voyais passer des annonces pour le Rose Trip Maroc. Aimant voyager et les aventures, je me suis dit que ça serait un beau défi. Quand m’est venue cette idée de participer à ce trek, je me suis demandé qui pourrait bien avoir soif d’aventure hors du commun comme moi. C’est en étant au travail que j’ai tout de suite pensé à Martine et Émilie, deux sportives de nature avec qui j’ai une bonne complicité. » Une semaine après les avoir interpellées, l’inscription était déjà un dossier réglé.

L’aventure

Contrairement au Trophée Roses des sables dont le trajet se parcourt en 4X4, le Rose Trip Maroc se fait à pied, jusqu’à 20 km par jour. Expérience initiatique, lâcher prise et dépaysement total seront au cœur ce cette expédition écoresponsable axée sur l’orientation. « Ce que nos conseillères disent : marcher 20 km c’est facile, le faire plusieurs jours d’affilée, c’est là que l’aventure commence. Donc, la préparation consiste à marcher et encore marcher », mentionne Martine Bernard.

Les motivations

Pour les trois femmes, il s’agit de l’aventure d’une vie. « C’est l’inconnu, le défi, le dépassement physiquement et mentalement, le fait de sortir de sa zone de confort, d’apprécier l’instant présent, de se sentir vivante. J’ai hâte d’être complètement dans le désert, sans rien à l’horizon, avec Émilie et Martine, puis d’apprendre à unir nos forces pour réussir notre défi », exprime madame Veronneau.

« Le dépassement de soi, me retrouver dans le désert avec une carte, une boussole et mes deux trekkeuses, c’est pour moi motivant, excitant. C’est un dépaysement total, une température plus que chaude, des grands espaces dorés et le silence. J’ai hâte de voir les dunes. Mon défi : la température! Ceux qui me connaissent savent que j’ai chaud à rien », ajoute madame Bernard.

Quant à madame Perreault, sa motivation est sa coéquipière Martine. « Je lui ai dit que si elle embarquait dans l’aventure, j’embarquais aussi. Et mon défi va être la chaleur du désert et la nourriture, car je ne mange pratiquement rien! »

Le partage des rôles

Pour mousser l’intérêt, les collègues ont créé une page Facebook avec leur nom d’équipe, Les Lifesavers. On peut y suivre leurs étapes de préparation, notamment celle du financement puisqu’une telle expérience coûte environ 16 000 $. Pour gérer le tout, le trio se complète bien. Mélanie est la responsable aux communications et des réseaux sociaux. Émilie s’occupe du graphisme et Martine est la trésorière. Sur place, au Maroc, dans le désert, la boussole deviendra l’outil de prédilection de Martine, puisqu’elle détient de l’expérience en termes d’orientation. « Si on ne revient pas, c’est ma faute, qu’on s’amuse à dire. »

Infirmières d’urgence, elles savent déjà s’adapter à différentes situations. Le Rose Trip Maroc leur permettra donc d’unir leurs forces pour réussir ce défi avec succès et amusement.

Articles suggérés