(AL) Depuis le 8 janvier 2024, La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a mis en place un projet pilote dans 43 succursales, dont celle située à Ville-Marie, en diminuant les heures d’ouverture de 20%. Avec ce projet, la SAAQ désire maximiser l’achalandage des centres de services pendant les heures d’ouverture. Aussi, les employés pourront accomplir des tâches qui diminueront l’attente et les délais de traitement dans d’autres secteurs pendant les heures où les succursales sont fermées au public, notamment par la prise d’appel téléphoniques d’autres succursales au Québec.
Le projet pilote se tient jusqu’au 22 mars 2024. Les heures d’ouverture sont de 8h30 à 16h30 les mardi, jeudi et vendredi et de 10h à 16h30 les mercredis. La succursale de Ville-Marie est donc maintenant fermée les lundis. La SAAQ rappelle que la prise de rendez-vous est recommandée via son site web avant de se présenter dans un point de service. Également, plusieurs services sont disponibles via le service SAAQclic.
Cette nouvelle a entre autres fait réagir la préfète de l’Abitibi-Témiscamingue Claire Bolduc dans les médias avant la période des fêtes. Les municipalités n’avaient pas été avisées au préalable de la décision de la SAAQ. Pour la préfète, un service réduit en région éloignée est inconcevable. Les élus sont également inquiets que le service devienne engorgé par les heures réduites, et que les citoyens doivent effectuer une longue distance pour obtenir des services. Pour la SAAQ, il s’agit d’une occasion de prendre le pouls de la clientèle et des employés pendant ce projet pilote qui ne mènera à aucune perte d’emploi. La saison hivernale a été choisie puisque l’achalandage est plus faible à cette période de l’année.