— PUBLICITÉ—

Tournoi de Hockey féminin du Témiscamingue: un incontournable

23 janvier 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Gagnantes de la catégorie B+ | Galarneau Rouyn-Noranda

C’est la fin de semaine dernière que se déroulait la 8e édition du Tournoi de Hockey féminin du Témiscamingue. Cette année, 16 équipes y ont participé, ce qui représente un total de 160 joueuses. Comme à l’habitude, le comité organisateur a multiplié les efforts afin d’offrir un événement de haute qualité aux participantes.

Le seul tournoi de la sorte en Abitibi-Témiscamingue

Cassandra Woodbury, organisatrice de l’événement, explique que « le comité existe depuis 2017. On est toutes des joueuses de hockey et on avait envie, nous aussi, d’avoir accès à un tournoi de hockey féminin parce qu’il n’y en avait pas en région. Alors on a plongé et on a décidé de créer un événement. »

Avec ses collègues, Lucie Bellehumeur, Janiphée Guimond, Jessie Rondeau, Annie Alvarez et Lydia Vallée, madame Woodbury s’assure d’offrir une panoplie de services aux hockeyeuses lors de cette fin de semaine de compétition. « Le fait d’être le seul tournoi féminin en région, je pense que ça nous démarque beaucoup, mais aussi, on est un comité formé de femmes très rassembleuses. On est créatives, on essaie vraiment de s’occuper des moindres détails pour que les joueuses se sentent bien accueillies et puissent profiter du tournoi. C’est aussi une belle occasion pour les filles qui sont à l’extérieur de revenir en région ou encore de venir découvrir notre beau coin de pays. On a des équipes qui sont là depuis le début. Quand elles s’inscrivent [une première fois], elles reviennent chaque année parce que c’est un tournoi qu’elles adorent, on s’occupe bien d’elles, on a des services mis en place à leur disposition pour qu’elles passent un beau weekend. »

Grâce à un partenariat avec la Clinique Movens, les participantes ont accès à des soins gratuits lors de l’événement. Pour l’occasion, le Resto du Colisée offre aussi un menu plus diversifié et une boutique de vêtements à l’effigie du tournoi est mise en place, ce qui, selon l’organisatrice, « vient un peu plus chercher le côté féminin de l’aspect du hockey. » Finalement, pour agrémenter le tout, un spectacle est organisé dans la soirée du samedi et des cadeaux sont offerts aux hockeyeuses.

Place aux jeunes hockeyeuses

Il faut dire que le tournoi se distingue aussi par la place qui est allouée aux jeunes hockeyeuses de la région. Cassandra Woodbury ajoute qu’« on fait toujours un match de la relève où on réunit toutes les jeunes joueuses du Témiscamingue pour leur faire découvrir ce qu’est du hockey féminin, parce qu’il y en a plusieurs qui ne connaissent pas ça parce qu’elles jouent dans des équipes masculines, donc on leur fait vivre vraiment l’aspect du hockey féminin. »

Résultats du tournoi

Gagnantes de la catégorie B+ | Galarneau Rouyn-Noranda

Gagnantes de la catégorie B- | Karo Chaussures

Gagnantes de la catégorie C | DJ Malherbe

Articles suggérés