Chose certaine, la saison 2024-2025 des Titans prendra un tout nouveau tournant puisque trois membres de l’organisation ont annoncé leur départ au cours des deux dernières semaines.
Un premier départ annoncé
Le 15 janvier dernier, François Harrisson, directeur général de l’équipe, annonçait, sur sa page Facebook, que la présente saison s’avérerait sa dernière. Après cinq années à la barre des Titans, il est mûr pour un nouveau défi. Déjà, au début de septembre, il envisageait ce départ, et c’est en novembre que la décision s’est concrétisée. Il tient plus que tout à terminer la saison en cours, notamment par loyauté envers son ami Pascal Labranche, propriétaire de l’équipe, pour appuyer Sébastien Lacroix, entraîneur en chef, qui a fait preuve de fidélité et d’engagement depuis son embauche, il y a cinq ans, et par affection pour les joueurs, particulièrement ceux qui viennent de l’extérieur et qui choisissent Témiscaming comme milieu de développement.
Homme de défis, François Harrisson ne restera pas les bras croisés. Depuis la mi-novembre, il anime, à distance, une émission de radio pour le groupe CMédias qui compte quatre stations : Saint John, Fredericton et Miramichi au Nouveau-Brunswick et Halifax en Nouvelle-Écosse. Il est donc en ondes dans les Maritimes de 7 h à 9 h du lundi au vendredi. À la fin de la saison, il quittera le Témiscamingue pour s’installer dans l’Est canadien afin de retourner à ses premiers amours : l’animation à la radio à temps plein. « J’ai été approché par deux équipes Junior pour établir une collaboration depuis que j’ai annoncé mon départ, mais je ne caresse aucun projet en ce sens. […] J’aurai 63 ans en septembre, l’heure est venue de me contenter de travailler 35-40 heures comme tout le monde au lieu de 60 à 70! »
Un deuxième départ annoncé!
Trois jours plus tard, le 18 janvier, voilà que Sébastien Lacroix, entraîneur en chef des Titans, publiait ceci : « Après l’annonce du départ de François Harrisson et beaucoup d’heures de réflexion, j’en suis venu à la conclusion que […] cette saison sera ma dernière à Témiscaming. »
En entrevue, monsieur Lacroix mentionne que ce sont des raisons de santé qui motivent d’abord son départ. « La première des choses, ma conjointe est un peu malade. Je veux retourner à la maison et m’occuper de ma conjointe. » Ce qu’il faut savoir, c’est que l’entraîneur des Titans est originaire de Drummondville où sa conjointe réside, son emploi ne lui permettant pas de quitter sa région pour s’installer à Témiscaming. Il veut donc retourner dans son patelin, auprès des siens. Il avoue également être mûr pour un nouveau projet après cinq ans derrière le banc. Il spécifie que le défi d’entraîner une équipe de hockey fait encore partie de ses projets. Ce qu’il fait comme travail chez les Titans le passionne encore, mais que de la GMHL, il en a fait le tour.
Son plan de match est de continuer à œuvrer dans ce même univers, mais plus près de chez lui. « Avec toutes les écoles qui cherchent des coachs au secondaire, je devrais arriver à me trouver quelque chose pour rester dans le domaine du hockey. Les structures intégrées sont très fortes aussi dans mon coin. » L’entraîneur compte 28 ans d’expérience dans le domaine. Il cumule donc une expertise très diversifiée auprès de différentes catégories de joueuses et de joueurs. Grâce à cette polyvalence, il est optimiste pour la suite. Entraîner en Europe fait partie aussi de ses réflexions. Ses contacts là-bas pourraient l’amener de l’autre côté de l’océan, à la condition que sa conjointe puisse y trouver de l’emploi.
Jamais deux sans trois
Enfin, le 24 janvier, ce fut le tour de Pascal Labranche, président et propriétaire unique du club, d’annoncer sa décision de quitter l’équipe. Sur sa page Facebook, il précise que 2023-2024 sera sa dernière saison et que sa décision n’est pas récente. Elle fut prise l’an dernier. « Une décision mûrie et alimentée par diverses discussions avec notre GM et le coach », précise-t-il. Après douze années chez les Titans, le temps est venu pour lui de passer à autre chose, peut-on en déduire. La vie professionnelle de monsieur Labranche est déjà fort mouvementée, l'homme d'affaires étant propriétaire de quatre autres entreprises. « Au moment d’écrire ces lignes, le club n’est ni vendu ni transféré. Des amorces ont été faites, mais rien de concluant jusqu’à présent. Les gens ciblés sont en réflexion. » Son souhait le plus cher, et sûrement celui des partisans, est que l’équipe demeure à Témiscaming, raison principale pour laquelle il dit faire preuve de souplesse dans ses conditions de vente. « Je vais tout faire pour garder l’équipe à Témiscaming et aider le, la ou les nouveaux propriétaires. » En terminant, il spécifie : « L’équipe est donc un cœur à prendre et c’est une offre ouverte à tous! »