— PUBLICITÉ—

La Société d’histoire du Témiscamingue célèbre son 75e anniversaire

23 avril 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Société d’histoire du Témiscamingue (SHT) célèbre son 75e anniversaire cette année. C’est ce que la présidente de l’organisme, Marie-Hélène Brault, a annoncé jeudi dernier lors d’une conférence de presse en plus de dévoiler la riche programmation des célébrations et, par le fait même, le nouveau logo de la SHT.

Des activités diversifiées

Pendant l’été, la société présentera deux expositions thématiques, la première au parc Opémican et la deuxième au domaine Breen de St-Bruno-de-Guigues. Madame Brault explique qu’ « à Opémican, il y aura des photos par rapport à la navigation. C’est une première collaboration depuis l’ouverture du parc, donc on trouve ça intéressant. À la maison Breen, l’accent est mis sur les moyens de transportation autre que la navigation. »

Un calendrier mettant en lumière les différentes municipalités du Témiscamingue sera aussi mis en vente dans les prochaines semaines et un souper retrouvailles se tiendra le 29 juin à Guigues. « On a demandé à des gens qui ont écrit ou qui ont travaillé pour la société d’histoire de nous faire de courts exposés, dont Marc Riopel qui va venir nous faire un exposé. » Les billets pour cet évènement seront mis en vente prochainement.

58ee67fc-b454-4343-a736-71ad4d9ee413

De plus, une journée de poésie sera organisée en partenariat avec la ville de Ville-Marie le 24 aout. « On a quelqu’un qui va venir travailler avec les gens intéressés à faire de la poésie et pendant cette journée, les gens vont composer un poème ou un rap et le soir, on va se déplacer à la scène du lac pour que les personnes qui souhaitent réciter leur texte puissent le faire. Le groupe les Brasd’inzair vont ensuite animer la soirée musicalement. » La SHT souhaite que cette journée devienne un évènement annuel. Finalement, le 2 septembre, lors de la fermeture de la Maison du Frère-Moffet, le spécialiste en généalogie Michel Boutin offrira un atelier.

Quant au logo, celui-ci porte désormais la représentation de la Maison du Frère-Moffet. « On a profité de l’occasion pour refaire le logo de la société d’histoire et de le jumeler avec celui de la maison du Frère-Moffet. On a changé la typographie pour la rendre plus actuelle et on a aussi joué avec les couleurs. C’était important pour nous et on trouvait que c’était un temps intéressant de le faire en même temps que le 75e », ajoute la présidente.

La Société d’histoire du Témiscamingue s’engage à préserver, collecter et raconter l’histoire de la région depuis le 22 avril 1949. Elle est aussi la 24e plus ancienne société d’histoire au Québec.

Articles suggérés