— PUBLICITÉ—

Émilise Lessard-Therrien n’est plus co-porte-parole de QS

29 avril 2024

par : Amy Lachapelle

(AL) C’est via les réseaux sociaux que lundi matin 29 avril, Émilise Lessard-Therrien a annoncé qu’elle quitte ses fonctions comme porte-parole féminine de Québec solidaire, quatre mois après son entrée en poste. Dans un long message où elle s’adresse notamment à ses électeurs, elle mentionne que c’est complètement épuisé qu’elle se retire du parti.

« Cette vision pour le parti, c'est que notre projet de société soit le plus incarné possible. Je voulais qu’il ne se laisse pas effacer par les habituels compromis, les calculs d'image et les indicateurs de votes. Je voulais qu'on se remette à éveiller l'enthousiasme pour ce projet, plutôt que de se mettre à la remorque de ce qui est « gagnable » à court terme, a-t-elle expliqué. Les dernières semaines ont été éprouvantes. Il m'est difficile aujourd'hui de prendre la parole par souci de ne pas faire mal à mon parti. Québec solidaire est rempli de gens de cœur qui, depuis le début, ont donné énormément à la construction d'une alternative de gauche inspirante et mobilisante au Québec. Comment exprimer ce que je vis sans nuire à leur travail, à notre travail acharné? »

La nouvelle s’est propagée rapidement dans les médias nationaux, dont on fait état de la relation avec le co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois. « Les différentes visions se sont entrechoquées, me paraissant difficilement compatibles, grafignant au passage mes motivations profondes à être co-porte-parole de Québec solidaire », souligne Émilise Lessard-Therrien. « La vision différente que je proposais s’est heurtée à un blocage organisationnel, au sein d’un parti qui a été créé pour faire de la politique autrement. » Elle a également précisé qu’elle n’accorderait aucune entrevue pour le moment.

Articles suggérés