— PUBLICITÉ—

Annonce de la Foire : une vague d’amour de la part de la population

28 mai 2024

par : Karen Lachapelle

La semaine dernière, la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien et son président, Bernard Flebus, annonçaient par voie de communiqué la possibilité que l’édition 2024 soit la dernière.

« Un de nos principaux partenaires, Patrimoine Canada, a mis fin à son financement pour la Foire gourmande et la recherche de nouveaux commanditaires devient de plus en plus ardue. Après des années de lutte contre l'augmentation des couts due à la pandémie, cette décision nous oblige à instaurer un droit d'entrée pour notre évènement. Ce n'est pas de gaité de cœur que le conseil d'administration a pris cette décision vitale pour la survie de la Foire gourmande. Nous avons toujours considéré notre évènement comme un moteur de développement de l'industrie agroalimentaire locale. Aujourd'hui, nous nous battons pour offrir une édition exceptionnelle en sachant qu'il est peu probable que nous ayons les ressources nécessaires pour organiser une 24e édition l'année prochaine », mentionne monsieur Flebus.

Bernard Flebus

À la suite de cette sortie, les réactions de part et d’autre ont été vives et nombreuses, créant notamment un raz de marée de commentaires et de partages sur les réseaux sociaux. « Je suis très ému de cette vague-là. La population nous a dit qu’elle veut une Foire, et ce, des gens de vraiment partout. Puis j'ai eu des messages de personnes qui veulent s’impliquer. C'est du bonheur et c'est rassurant de voir que les gens veulent vraiment qu'on fasse encore cet évènement. Ça nous donne du gaz. »

Monsieur Flebus se dit cependant déçu de l’absence d’actions des décideurs. « Le silence de nos décideurs est assourdissant. On n’est pas le seul évènement ou organisme dans la tourmente. En toute humilité, je voudrais dire à nos décideurs, plusieurs se reconnaitront - mais je n'ai pas envie de faire une guerre contre un organisme ou un autre - de prendre soin de votre Témiscamingue. Prenez soin de nos évènements, prenez soin de vos petits organismes, c'est ça qui fait la richesse de notre région. J’ai envie de leur dire à ces décideurs-là qui ont les cordons de la bourse de faire attention quand vous gérez, tous les évènements ou organismes ont droit à votre considération et je dis vraiment ça toute humilité. J’ai déjà été des deux côtés de la barrière et peut-être que des fois, on y va vite dans notre décision, dans notre jugement et dans des périodes fragiles comme nous vivons aujourd'hui, mais ça peut amener à des fins d'évènements. Prenons soin collectivement de notre Témiscamingue. »

Le message que monsieur Flebus veut que l’on retienne, c’est que le soutien de la population et des décideurs est crucial pour garantir la pérennité de cet évènement, mais aussi de tout autre évènement et organisme au Témiscamingue. Il invite d’ailleurs la population à participer à la 23e Foire, qui espère-t-il ne sera pas la dernière.

Articles suggérés