— PUBLICITÉ—

Une Zone qui fait toute une différence

28 mai 2024

par : Karen Lachapelle

Avant la tenue de la Rigolade du Printemps de Laverlochère, l’équipe des travailleurs du milieu du Carrefour Jeunesse emploi du Témiscamingue annonçait sur les réseaux sociaux sa présence lors des différents évènements. Mais qu’est-ce que la Zone répit?

La Zone répit est un espace sécuritaire pour accueillir les festivaliers qui sont en états d’ébriété, de consommation, de détresse ou même ceux et celles qui ont besoin d’une pause pendant les évènements du Témiscamingue. Cet emplacement permet d’avoir accès aux travailleurs de milieu (ou autres professionnels locaux partenaires) pour la distribution de matériel en réduction des méfaits, la naloxone, des bouteilles d’eau et grignotines afin de demeurer en sécurité tout au long d’un festival. Chaises et banquette sont disponibles pour que tous puissent venir relaxer, faire une sieste ou même jaser. Un des buts de la Zone répit est d’offrir de l’information en matière de consommation sécuritaire et faire de la prévention sur différents aspects de la sécurité en général lors des évènements.

« Ayant habité en ville et étant une habituée des milieux festifs, j’avais déjà été témoin de ce service. J’ai malheureusement vu plusieurs cas de surdose, de surconsommation, d’agression sexuelle et tous les risques associés, alors je désirais absolument amener un service qui puisse les prévenir au Témiscamingue. Lors de mon entrée en poste au CJET, j’ai appris qu’une consœur en Abitibi-Ouest, Catherine Daigle, avait déjà établi l’Espace Safe dans son secteur. À partir de son expérience, mon collègue Francis Brouillette et moi avons travaillé à la mise en place de la Zone répit. Même si nous sommes en région, je souhaitais apporter à nos citoyens une occasion d’avoir du soutien, de l’aide et de l’accompagnement qui pourrait sans aucun doute faire une vraie différence et même sauver des vies », explique Marie-Pier Bibeau, travailleuse de milieu au CJET.

Durant la Rigolade, les travailleurs ont eu plusieurs interventions malgré le bon déroulement de l’évènement. « C’est environ une cinquantaine de personnes de tous âges avec qui nous avons pu discuter, remettre du matériel de prévention ainsi que de l’eau et barre granola. Nous avons eu quelques cas d’intoxication aigüe qui ont demandé un accompagnement plus constant. Ces aspects nous démontrent que ce service est un atout important pour la sécurité des festivaliers », ajoute madame Bibeau.

Pour le président de la Rigolade, Stéphane Bergeron, cette Zone répit a été très appréciée. « C’était merveilleux, avant on devait gérer ces situations, et on n’est pas qualifié pour le faire alors que là, une équipe professionnelle a pris en charge ceux qui avaient trop bu ou consommé et qui avait besoin d’aide. »

La Zone répit sera présente à la Foire gourmande et au Festival western et espère aussi participer au MusicFest de Belleterre et au CountryFest à Kebaowek.

Articles suggérés