— PUBLICITÉ—

Mémoires des Chemins d’eau vous invite à découvrir les trésors du Témiscamingue tout l’été

5 juin 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Auparavant nommée la Route des Pionniers, Mémoires des Chemins d’Eau est un regroupement de 10 sites touristiques et culturels au Témiscamingue. Le 29 mai dernier se tenait la conférence de presse annonçant la programmation estivale 2024 au musée fossilifère de Notre-Dame-du-Nord dans une ambiance festive, malgré le manque de main-d’œuvre criant.

Dès le 24 juin, le musée de Guérin vous plonge dans la vie d’un village témiscamien des années 40 et 50. De son côté, La maison du Frère Moffet propose une exposition temporaire, enrichie par des audioguides et une expérience en réalité augmentée, ainsi que des activités telles que des pique-niques familiaux, des épluchettes de maïs, des projections de film en plein air et des séances photo en costumes d’époque.

La Centrale Première-Chute, quant à elle, raconte l’histoire de l’électrification du Témiscamingue, une parfaite occasion de découvrir cette centrale de conception unique. Aussi, Le Domaine Breen propose, à partir du 24 juin, des visites guidées et une exposition photo temporaire sur les transports d’époque, en collaboration avec la société d’histoire qui fête son 75e anniversaire.

Dès le 14 juin, Le Centre d’Exposition du Rift accueillera, les nouvelles expositions « AERIA » de Jérôme Trudel, et « PANDO » de Jeffrey Poirier. Encore cette année, le stationnement sera transformé en terrasse avec des tables de pique-nique et une boite à livres ainsi qu’un piano public, une nouveauté pour le plus grand bonheur des Témiscamiens !

En plus de vous y accueillir pour camper, Le Parc National Opémican présentera une nouvelle exposition permanente ainsi qu’une exposition photo temporaire, grâce à la Société d’histoire du Témiscamingue, pour illustrer l’histoire de la drave de la région. Le vernissage aura lieu le 14 juin lors d’un 5 à 7 pour l’ouverture du parc. Des concerts et des activités de découvertes seront également organisés tout au long de l’été.

Le musée de la Gare de Témiscaming ouvre ses portes dès le 24 juin avec des expositions à découvrir, un fablab ainsi que des spectacles gratuits sur sa scène extérieure tout l’été, tandis que le Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord vous invite à explorer des fossiles rares, profiter de visites guidées et participer à des safaris fossiles dès le 22 juin.

Une journée portes ouvertes est prévue le 24 juin pour l’ouverture officielle au TE Draper et au Chantier Gédéon, avec un nouveau jeu interactif et immersif pour les 6 à 12 ans et un spectacle de Tony le Clown. Une vente de hot dogs et de desserts aura lieu sur place. Dans le cadre du centenaire d’Angliers, assistez à un Noël au Chantier et à la Clôture des festivités avec M. Karl Chevrier. Notez que tous les dimanches du mois, l’entrée est gratuite !

Le Lieu Historique National Obadjiwan-Fort Témiscamingue vous invite le 21 juin et le 1er juillet à venir célébrer la journée nationale des peuples autochtones ainsi que la fête du Canada. L’entrée sera gratuite pour ces deux journées et plusieurs activités vous attendent telles que des expositions, des activités culturelles algonquines, des spectacles et plus encore. Venez assister à la construction de canot d’écorce par Karl Chevrier ainsi qu’à un atelier de fabrication d’un signet fléché avec M. Beauchamp, possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires financiers. Vous aurez également la chance de vous plonger dans un campement de l’époque de la Nouvelle-France. Tout au long de l’été, venez gouter à des mets algonquins et assister à des visites guidées ou à diverses animations.

Grâce à un partenariat avec la MRC, les résidents de Témiscamingue peuvent profiter d’un rabais de 50 % sur ces activités en présentant une preuve de résidence. Lors de votre visite des musées du réseau, vous pouvez également participer au concours Mémoires des Chemins d’Eau. Pour être éligible, faites estampiller au moins 3 fois votre carton de participation qui vous sera remis dans chaque site touristique. Les prix incluent des séjours au parc national d’Opémican et des paniers de produits régionaux.

Pour un complément d’information, veuillez consulter la page Facebook de Mémoires des Chemins d’Eau, les pages Facebook respectives de chacun des sites et le site internet Là où on part à l’aventure | Tourisme Témiscamingue (tourismetemiscamingue.ca)

Bon été !

Articles suggérés