— PUBLICITÉ—

Des nouvelles encourageantes pour le milieu forestier

18 juin 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une deuxième rencontre publique au sujet de la fermeture de l’usine de pâte à cellulose de RYAM s’est tenue le 11 juin dernier à Témiscaming. Des nouvelles encourageantes y ont été partagées par les maires de Témiscaming et de Kipawa. Selon les élus, RYAM aurait changé d’avis et serait prête à mettre en vente son usine de cellulose et les trois usines leur appartenant seraient dans la mire d’acheteurs potentiels. Parmi ceux-ci, un groupe local aurait manifesté son intérêt.

Lance Haymond, le chef de la Première-Nation de Kebaowek a discuté avec RYAM et a signé un accord de confidentialité pour obtenir l’ensemble des documents pertinents à la vente. Un comité de six personnes composées du fondateur de Tembec Frank Dottori, de représentants de la MRC de Témiscamingue, du syndicat Unifor, d’Investissement Québec et du chef de la Première Nation de Kebaowek sera mis en place pour évaluer les différentes avenues. « Le comité aura un objectif très important, a mentionné Pierre Gingras, maire de Témiscaming. L’objectif dans les 30 premiers jours, c’est d’avoir des options du potentiel à apporter. Au bout de 60 jours, ça va être d’identifier les meilleures options et après 90 jours, de proposer une recommandation finale. » Le gouvernement du Québec a assuré être prêt à aider d’une façon significative si un acheteur stratégique souhaite acquérir le complexe.

Le président du syndicat des employés de l’usine, Stéphane Lefebvre, doute des intentions de l’entreprise comme celle-ci a refusé de reporter la fermeture de 90 jours. Il demande à la population de faire preuve de prudence jusqu’à l’obtention d’une confirmation des intentions de ventes de la part de la direction de l’entreprise.

La mise à pied des 275 employés affectés par la fermeture débutera tout de même le 2 juillet prochain et se poursuivra au cours de l’été. Les maires de Témiscaming et de Kipawa ont mentionné qu’ils organiseraient d’autres rencontres d’informations lorsqu’il y aura des développements dans la situation.

Une possible réouverture à Béarn

Lors d’une rencontre tenue par la MRC de Témiscamingue dans la matinée de vendredi ayant comme objectif de faire le point sur la crise forestière, il a été annoncé que les travailleurs de la Scierie Béarn pourraient retrouver leur emploi à la fin du mois de septembre. La rencontre, qui se tenait à Béarn, était la deuxième d’une série de trois, la première ayant eu lieu le 12 juin à Latulipe. La prochaine rencontre aura lieu le 19 juin à 16h30 à la salle Dottori de Témiscaming. La MRC invite la population à s’y rendre pour exprimer leurs préoccupations, à proposer des solutions et à découvrir ses différentes initiatives en lien avec la situation. Mentionnons que plusieurs partenaires de la communauté sont présents lors de ses rencontres, soit la Société de développement du Témiscamingue, le Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue, le CISSSAT, la Corporation de développement communautaire du Témiscamingue, le Comité de citoyens en santé du Témiscamingue, Vision Travail et le Centre de prévention du suicide du Témiscamingue.

Articles suggérés