Partager le plaisir de la lecture

5 juillet 2024

par : Amy Lachapelle

Le dynamique conseil d’administration de la bibliothèque de Saint-Eugène-de-Guigues a un nouveau projet sur les planches. Une antenne locale du programme Lire et faire lire verra le jour dans la municipalité, dont le service s’étendra à la grandeur du Témiscamingue. Ce projet prévoit de démarrer avec une première classe d'ici l’hiver, et la bibliothèque est à la recherche de bénévoles-lecteurs.

« Un soir de bibliothèque, j'ai parlé du programme Lire et faire lire à une bénévole. Elle a adoré l'idée. Nous avons convenu d'en glisser un mot au conseil d'administration. Je connais bien le programme, car j'ai été marraine de l'antenne outaouaise pendant quelques années », raconte Valérie Perreault, présidente du conseil d’administration de la bibliothèque de Saint-Eugène.

La mascotte de la bibliotheque de St-Eugene_2

Le programme Lire et faire lire

Lire et faire lire est une initiative intergénérationnelle québécoise qui consiste, chaque semaine pour une période déterminée, à ce qu'un bénévole se rende dans une classe pour lire des histoires aux enfants. Ce sont les groupes de la prématernelle jusqu’à la deuxième année qui sont visés. « Lire et faire lire a un seul mot-clé : plaisir. Plaisir de se raconter des histoires, plaisir de découvrir les richesses de la littérature jeunesse et plaisir de créer des liens intergénérationnels », peut-on lire sur le site web de l’organisme. En effet, les bénévoles recherchés doivent avoir 50 ans et plus pour participer au programme, favorisant ainsi ces relations intergénérationnelles.

Comment ça fonctionne?

La personne bénévole va « se rendre dans une classe qui aurait été ciblée au départ puis, chaque bénévole-lecteur aura son petit groupe d'enfants deux à cinq enfants », explique Valérie Perreault. « Le bénévole-lecteur lit les histoires aux enfants à l'école. Ça se déroule pendant huit semaines donc on demande un engagement des bénévoles de huit semaines consécutives, parce que dans le fond c'est à peu près ça que ça prend comme temps pour établir un lien et apprendre à connaitre les enfants. » Les objectifs principaux de Lire et faire lire sont de susciter le plaisir de la lecture et de développer l'amour des livres chez les enfants, tout en renforçant les liens intergénérationnels.

Les étapes à venir

Le projet est encore au début de réalisation et il reste des étapes avant que les moments de lecture en classe commencent. Le recrutement des bénévoles est la prochaine phase cruciale. D’ailleurs, un évènement est prévu à la fin de l’été pour sensibiliser les ainés de la région au programme. Les détails quant au déroulement de cet évènement sont encore en discussion au sein du comité organisateur et seront révélés plus tard dans l’été. Une fois les bénévoles recrutés, ces derniers suivront une formation dispensée par Lire et faire lire. Les premiers bénévoles-lecteurs pourraient être en classe d’ici la fin de 2024.

Pour en connaitre plus sur le programme et peut-être obtenir de l'information comment devenir bénévole-lecteur, visitez le site internet de Lire et faire lire.

Articles suggérés