Les 25 et 26 juillet dernier, l’Église de Lorrainville a accueilli deux représentations d’un spectacle de variétés dans le cadre de sa programmation estivale. Ce spectacle, en plus de dynamiser la communauté, avait comme objectif de récolter des fonds pour L’Écho du Clocher, un comité dédié à la vitalisation et à la préservation de l’église. Simon Gélinas, coordonnateur aux loisirs et au développement, précise que « mon rôle à la municipalité, c’est d’avoir des spectacles et des choses comme ça pour l’été pour dynamiser et en même temps on veut joindre l’utile à l’agréable et on a monté un spectacle pour aider l’église là-dessus. »
Les deux soirées ont permis de récolter 4 280 $ pour le comité. « Ce que j’ai entendu dire, c’est qu’avec ce qu’on vient de faire-là, ce qu’on leur remet, ils devraient être à la moitié de leur objectif annuel qui est d’une quarantaine de mille dollars. C’est ce que ça leur prend pour pouvoir combler le déficit pour l’église », ajoute monsieur Gélinas.
Le spectacle a été réalisé sous la direction artistique de Réal Couture et était animé par trois jeunes talents qui ont suivi des cours de théâtre avec monsieur Couture lui-même dans la dernière année : Loïc Binette, Cariane Bélanger et Romain Gélinas. La première partie de la soirée était consacrée à la musique, avec des performances d’Anna-Rose Gélinas, Linda Rocheleau et Simon Gélinas, qui ont captivé le public pendant 40 minutes jusqu’à l'entracte.
La deuxième partie du spectacle a été marquée par des performances théâtrales de la Troupe du village qui ont notamment interprété des sketchs et monologues de l’humoriste, comédien et scénariste Gilles Latulippe. Le public a eu la chance de voir performer Hélène Lessard, qui a aussi interprété un monologue du comédien originaire de Saint-Bruno-de-Guigues Frédérik Fournier qui parle de l’histoire de l’Église de Lorrainville, Mathieu Bourque, Annie Beauregard, Dominic Drolet, Caleb Gélinas et Émile Barrette.
Environ 280 personnes ont assisté aux spectacles qui a duré environ une heure trente. « Les gens ont bien apprécié. Il y avait la clientèle un peu plus âgée qui reconnaissait l’humour de Gilles Latulippe et des jeunes ont découvert un humour différent, parce que de nos jours, on est habitué à des sketchs et des monologues qui punch tandis que Gilles Latulippe, c’est vraiment plus théâtral avec un punch final alors c’était différent », termine monsieur Gélinas.