— PUBLICITÉ—

Une nouvelle murale installée à New Liskeard

7 août 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les projets ne manquent pas pour les femmes de l’Union culturelle des Franco-Ontariennes (UCFO) de Temiskaming Shores. Elles les enchainent les uns après les autres. Leur plus récente création orne désormais un mur extérieur de l’église Sacré-Cœur de New Liskeard, au pied du clocher. Il s’agit d’une murale en bouchons et couvercles de plastique illustrant la Trinité.

— PUBLICITÉ—

L’inspiration est celle d’un projet semblable, réalisé en 2016 par l’artiste témiscamienne Émilie B. Côté, en collaboration avec la Maison des jeunes du Témiscamingue, dans le cadre de la Biennale internationale d’art miniature. Il s’agit d’une immense vague composée d’environ 10 000 bouchons de plastique, œuvre installée devant le Rift, sur la rue Sainte-Anne à Ville-Marie. L’idée avait plu à Denise Joyal, aujourd’hui présidente de la branche locale de l’UCFO.

De là s’est entamée une collecte de bouchons et de couvercles de toutes les tailles et de toutes les couleurs. La population francophone s’est rapidement mobilisée, notamment les écoles et un foyer pour les personnes ainées. Ce sont environ 15 000 bouchons et couvercles recyclés qui ont été amassés.

De cette collecte, 5 000 bouchons et couvercles ont été nécessaires pour réaliser le tout. « On le sait parce que ç’a pris 5 000 vis pour les fixer! » précise madame Joyal. Mais avant d’installer les objets recyclés, les dessins ont été peinturés sur les planches de bois pour éviter les espaces blancs entre les bouchons. Le design est l’œuvre de Denise Joyal. Quant au travail de création, il s’est fait en équipe. Environ une dizaine de femmes ont contribué à l’assemblage, un travail qui s’est échelonné sur une semaine complète.

La murale est à l’image de la Trinité; les trois panneaux géants représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. À cela, les dames de l’UCFO y ont ajouté les quatre éléments de la nature : le feu, l’air, l’eau et la terre. « Le feu pour le Saint-Esprit, la terre, c’est le Fils parce qu’il est venu sur la terre, et pour le Père, il y a l’eau en bas et l’air en haut, ce qui représente l’Univers », explique Denise Joyal.

L’œuvre est installée sur le mur extérieur de l’église depuis le mois de mai. Bien que le Père soit la première personne nommée quand il est question de la Trinité, le panneau de ce dernier a été volontairement placé au centre, tel le signe de la croix qui se fait d’abord au centre du front. À sa gauche, on retrouve le panneau représentant le Fils et, à sa droite, le Saint-Esprit. La murale peut maintenant être admirée par l’ensemble de la population au 116, Dymond Crescent à New Liskeard.

Articles suggérés