— PUBLICITÉ—

Ça bouge à Lorrainville!

7 octobre 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Depuis quelque temps, Lorrainville se distingue par une variété d'activités, d'événements, de services et d'initiatives. En plus du Carnaval qui célébrera sa 60e édition, la patinoire extérieure en hiver, des tournois sportifs, la traditionnelle fête de la St-Jean Baptiste et la récréathèque, on trouve de nombreuses activités sportives au gymnase de l'école Marcel-Raymond ou à la salle Richelieu, ainsi que des activités familiales, des ateliers variés, plusieurs spectacles, un camp de jour, l'Écho Bazar ainsi que des levées de fonds pour l'Écho du Clocher. Bientôt, le Rodéo du camion du Témiscamingue se joindra aussi à la liste.

« J’ai toujours aimé travailler dans l’événementiel, souligne d’entrée de jeu Simon Gélinas, directeur des loisirs de la municipalité. Un projet en entraîne un autre, je veux que ça bouge. Une municipalité vivante, c'est idéal. Nous sommes dynamiques et attrayants, ce qui permet aux nouvelles familles qui s'installent ici de trouver des activités à faire. Il est crucial de continuer dans cette direction, c'est la vision de Lorrainville. »

— PUBLICITÉ—

Le 5 octobre dernier, un souper sous le thème de Harry Potter et préparé par Bernard Flebus, s’est tenu. On a accueilli une centaine d’admirateurs du célèbre magicien de Poudlard pour une soirée immersive dans un univers magique. « Pour le projet du souper Harry Potter, l'idée a été proposée par une citoyenne et nous avons décidé de la concrétiser », explique Simon Gélinas.

À leur arrivée au Centre richelieu, les participants, de tous âges, dont la majorité était déguisée ou habillés en fonction de la thématique, ont été transportés à la gare, prêts à emprunter la voie cachée 9 ¾ menant à Poudlard, une scène emblématique de la série. Dans la salle, plusieurs photobooth offraient des décors fantastiques pour immortaliser la soirée. Avant le repas, dont le menu était inspiré des films, une bièraubeurre, accompagnée de glace sèche pour un effet de potion magique, a été servie.

En entrant dans la salle à manger, les invités ont été charmés par la transformation de l’espace en une Grande Salle de Poudlard, où Harry et ses amis prennent leurs repas et vivent de nombreuses aventures. Pour finir, les participants ont eu l’opportunité, à l'instar du film, de porter le Choixpeau magique, qui détermine leur maison. Ce chapeau intelligent peut lire dans l’âme des gens et les répartir dans les quatre maisons de Poudlard, ou, comme c'était le cas ici, à leur table. Au cours du repas, des jeux ont égayé la soirée, qui s'est terminée par une danse festive.

Le comité, composé d'Audrey Pelchat, Lise Wambacq, ainsi que des employés municipaux Audrey Leroux et Simon Gélinas, a réussi sa mission. « Nous sommes entièrement satisfaits de notre soirée et nous recevons d'excellents retours. Parmi les plus grands défis figurait la logistique de la décoration, mais nous avons su relever le défi avec créativité, en recyclant des éléments pour rendre cet événement magique. De plus, il sera à nouveau organisé l'année prochaine pour une seconde édition », indique monsieur Gélinas.

La municipalité de Lorrainville invite d’ailleurs les Témiscamiens à ses prochains événements. Pour l’Halloween, une maison hantée est organisée le 31 octobre prochain. Le 1er novembre, une danse d'Halloween costumée aura lieu. Suivra le marché de Noël et la fête de Noël.

Articles suggérés