— PUBLICITÉ—

Portes ouvertes au Centre de Femmes

9 octobre 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 2 octobre dernier, le Centre de femmes du Témiscamingue à Ville-Marie a organisé une journée portes ouvertes pour célébrer la Journée nationale des centres de femmes du Québec. À cette occasion, deux nouveaux services ont été inaugurés. Ceux-ci, qui sont dans l’esprit d’aider celles qui sont gênées de demander de l’aide, sont le réfrigérateur communautaire et la boîte des lunes. Le Centre de Femmes veillera à ce qu’ils soient toujours bien approvisionnés.

Le réfrigérateur, accessible à toutes à l’extérieur, permet un échange de denrées. Les femmes peuvent y déposer les légumes excédentaires de leur jardin et prendre ce dont elles ont besoin. Elles font un échange. Les légumes qui commenceront à flétrir seront transformés pour être remis dans le réfrigérateur ensuite.

— PUBLICITÉ—

La boîte des lunes, également installée à l’extérieur, contient des produits menstruels que les femmes peuvent prendre gratuitement. Les femmes peuvent donc « se remplir les poches » afin d`en avoir suffisamment pour ne pas avoir à en acheter. Actuellement, la première boîte est installée à Ville-Marie, mais le projet est d’en installer à travers tout le Témiscamingue. Les femmes peuvent également « faire le plein » à l’intérieur, dans la salle de bain du Centre de Femmes. Les femmes souhaitant des produits hygiéniques réutilisables peuvent prendre rendez-vous avec une intervenante, qui leur fournira ces produits tout en expliquant leur utilisation. Ce service vise à alléger la charge financière des femmes, notamment des étudiantes.

Outre les nouveaux services, les centres de femmes sont là pour faire de l’accompagnement ou de l’aide individuel, comme être une deuxième oreille lors d’un rendez-vous médical stressant. Le centre offre, selon un protocole établi, un service de dépannage d’urgence alimentaire, d’essence ou de produits de pharmacie. Il est également possible d’être accompagnée par une intervenante formée tout au long d’un processus d’interruption de grossesse, du début jusqu’au suivi post-avortement. Le centre mène également des activités de sensibilisation, de revendication et de mobilisation pour améliorer les conditions de vie des femmes. Enfin, plusieurs activités gratuites sont organisées, avec ou sans inscription, pour favoriser la sociabilisation et la création de réseaux d’amitié, comme des activités artistiques, du jardinage, des causeries et autres.

Articles suggérés