— PUBLICITÉ—

Financements de projets structurants et gestion de l’approvisionnement forestier

18 octobre 2024

par : Communiqué

Lors de la séance du conseil de la MRC de Témiscamingue tenue le 9 octobre dernier, des sujets d’importance ont été abordés, notamment la gestion et la circulation de l’approvisionnement forestier dans la région et l’annonce des projets soutenus financièrement dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité (FRR).

La préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc, a tenu à clarifier la position du conseil concernant la consultation systématique de la MRC sur les approvisionnements forestiers. Par le biais d’une Déclaration de la préfète, madame Bolduc a rappelé l’importance de la coopération régionale tout en soulignant la priorité à donner à la transformation locale du bois. « Nous reconnaissons que la circulation du bois entre les territoires est essentielle à la vitalité économique de notre secteur forestier. Toutefois, il est de notre responsabilité, en tant qu’élus, de veiller à ce que la transformation puisse se faire localement lorsque cela est possible. Nous devons maintenir un équilibre entre la circulation du bois et les besoins de nos entreprises locales » a-t-elle soutenu.

— PUBLICITÉ—

Également, lors de la séance du conseil, la MRCT a approuvé le financement des projets suivants dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité-Volet 2. Les projets approuvés sont l’achat d’un chapiteau et d’un foyer pour les événements communautaires pour la CALDO de Duhamel-Ouest (1800$), la rénovation et et la mise aux normes de l’aréna de Notre-Dame-du-Nord (30 000$), l’installation de lumières LED et décorations pour embellir St-Bruno-de-Guigues (30 000$), l’aménagement du parc Philippe-Barrette de Témiscaming (29 950$) et le remplacement du système de réfrigération de l’Aréna Frère Arthur-Bergeron de Ville-Marie (30 000$).

D'autres points importants ont été abordés lors de la séance du conseil. Il y a eu l’adoption du rapport d’activités 2023 du Fonds Régions et Ruralité (FRR). Le conseil a adopté le rapport d’activités 2023 du FRR, confirmant les investissements effectués et les retombées positives pour les communautés locales. Également, on a adopté un nouveau règlement encadrant les chiens sur le territoire de la MRC, incluant des mesures pour renforcer la sécurité publique et la gestion des licences. Et finalement, on a aussi approuvé une politique de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement, de violence et d’incivilité au travail; le conseil a adopté une nouvelle politique visant à prévenir et à gérer les situations de harcèlement et de violence en milieu de travail, mettant l’accent sur la santé et la sécurité des employés.

Enfin, le conseil a pris acte des nouvelles normes gouvernementales pour les abris sommaires, qui entreront en vigueur le 1er décembre 2024. Ces changements incluent la possibilité d'installer des camps de chasse de plus d'un étage et d'utiliser des génératrices ou panneaux solaires. Ces nouvelles dispositions permettront une meilleure adaptation aux besoins des chasseurs et campeurs locaux.

La prochaine séance du Conseil de la MRC se tiendra le 27 novembre 2024.

Source : MRCT

Articles suggérés