— PUBLICITÉ—

Souligner et valoriser l’engagement

21 octobre 2024

par : Communiqué

Les centres de services scolaires (CSS) de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James s’unissent pour célébrer la Semaine des directions d’établissement et des cadres scolaires, qui se déroule du 21 au 25 octobre 2024. Cet événement est l’occasion de rendre hommage à l’engagement exceptionnel et à la contribution indispensable des directions d’école et de centre ainsi que des cadres scolaires, qui sont au cœur de la réussite éducative de nos élèves.

Les CSS de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James ont décidé de souligner ensemble la Semaine des directions d’établissement et des cadres scolaires. Le CSS de l’Or-et-des-Bois et de Rouyn-Noranda avait déjà cette pratique depuis quelques années. Cette union des célébrations permet de renforcer la reconnaissance de leur contribution commune et de leur rôle complémentaire dans la gestion des écoles et dans la qualité des services offerts aux élèves. Cette initiative souligne le travail des directions et directions adjointes d’établissement et de valoriser la profession. Elle permet également de sensibiliser le public sur l’engagement des cadres scolaires pour la réussite éducative.

— PUBLICITÉ—

Pour mettre en lumière le travail des directions d’établissement et des cadres scolaires en région, les CSS présentent le portrait de deux d’entre elles, dont Mélanie Perron, directrice de centre et de service au CSS Lac-Témiscamingue et Brigitte Roy, directrice des services éducatifs au CSS Lac-Abitibi.

Madame Perron occupe le poste de directrice du centre de formation des adultes du Témiscamingue, qui regroupe l’éducation des adultes, la formation professionnelle et le service aux entreprises depuis février 2023. Sa carrière a toutefois débuté, il y a plus de 20 ans, comme enseignante au primaire. Elle a cumulé des postes de conseillère pédagogique ainsi que de directrice d’école et de centre.

Cette Témiscamienne sent que son pouvoir d’influence a évolué et augmenté au fil de sa carrière. Elle travaille quotidiennement à la mise en place d’une offre de formation diversifiée sur le territoire du Témiscamingue. Comme gestionnaire d’établissement et de service, elle participe à l'épanouissement de personnes de tout âge (jeunes ou adultes) en ayant un impact positif sur leur vie.

Rappelons que les CSS de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James comptent 117 directions et directions ajointes d'école ou de centre de formation. Leur mission va bien au-delà de la gestion administrative : elles sont au cœur des décisions pédagogiques, de l’accompagnement des équipes et du bien-être des élèves. Quant aux cadres scolaires, ils sont plus de 122 à occuper des postes stratégiques, veillant à la coordination des équipes, au développement pédagogique et à la mise en œuvre des politiques éducatives et administratives.

Source : Centres de services scolaire de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James

Articles suggérés