— PUBLICITÉ—

Une activité pour favoriser l’inclusion des autistes

24 octobre 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Afin de célébrer l’automne et d’avoir une citrouille pour l’Halloween, la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT) a organisé le 12 octobre dernier une cueillette de citrouilles à la ferme Lyne et Sylvain à Lorrainville pour ses membres. L’activité gratuite comprenait l’accès au site et chaque famille a pu repartir avec une citrouille.

Carol-Ann Vincent, directrice générale de la SAAT, souligne l’importance d’activités comme celle-ci afin de favoriser l’inclusion des personnes autistes ainsi que leur famille, en permettant de découvrir de nouveaux lieux et de développer une communauté de partage entre eux et leur entourage. La SAAT joue un rôle clé dans la sensibilisation de la communauté aux réalités des personnes autistes et s’efforce de développer des activités de loisirs qui favorisent la participation sociale avec des activités familiales, comme celle de la cueillette de citrouille. Grâce à son engagement, l’organisme aide les familles à traverser les défis quotidiens liés à l'autisme, en leur offrant des ressources et des opportunités d'inclusion. « Pour de nombreuses familles, ce type d’activité est souvent difficilement accessible en raison de leur quotidien et des défis qu’il comporte », précise madame Vincent.

— PUBLICITÉ—

FB_IMG_1729188956608

Fondée en 1985 par des parents et intervenants souhaitant s'entraider, la SAAT s’est engagée à offrir des services aux personnes autistes et à leurs familles, en mettant l’accent sur la promotion et la défense de leurs droits, l’accompagnement dans leur parcours et la lutte contre l’isolement et la facilitation de l'inclusion pour une véritable participation sociale. L'organisme propose également un centre de jour pour offrir un répit aux familles. Les participants de ce centre font diverses activités telles que la décoration du centre de jour pour l’Halloween, des ateliers d’écriture, des activités artistiques, des cours de cuisine et des sorties à la bibliothèque.

La SAAT collabore avec divers partenaires pour mettre en place de nombreux projets régionaux. Avec l’apport du programme de soutien aux organismes communautaires et du CISSS, l’organisme offre divers services, dont des cafés-rencontres pour les parents, des moments de répit en soirée et le week-end, un camp d’été et des formations pour les parents.

Articles suggérés