Le Rodéo du Camion tenait son assemblée générale annuelle le lundi 21 octobre dernier. Lors de cette rencontre, tous les membres du conseil d’administration ont remis leur démission.
Le projet de l’organisme de déménager l’événement vers Mattawa pour les futures éditions avait suscité de vives réactions auprès de la population témiscamienne et les amateurs de l’événement. Ce sont notamment les commentaires et critiques qui auront pesé dans la balance pour la prise de décision des administrateurs. « Depuis l’annonce du déménagement de l’événement vers Mattawa, chaque fois que nous avons publié quelque chose sur nos réseaux, les administrateurs ne recevaient que des critiques. C’est pourquoi nous avons choisi de démissionner en bloc », explique Luc Lafontaine, maintenant ancien président du conseil d’administration.
Le Rodéo du camion ne sera finalement pas déménagé à Mattawa. Un événement sous un nom différent sera créé du côté de l’Ontario. « Il n’y avait pas de contrat de signé et faire marche arrière n’aura pas d’impact sur les organismes témiscamiens. Ils auront leur événement distinct en 2025 », poursuit monsieur Lafontaine.
L’annulation de l’édition 2024 aura eu un impact financier majeur pour le Rodéo du Camion. L’objectif de l’organisation du tirage en 2024 était de recueillir des sommes d’argent et renflouer les coffres de l’organisme. Avec le nombre de billets vendus à ce jour, le tirage est déficitaire. Au moment d’écrire ses lignes, des discussions sont en cours avec la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) afin d’obtenir le report de la date du tirage prévu le 26 octobre. Les profits potentiels du tirage resteraient au Témiscamingue. Un nombre de 217 billets à 1000$ n’a pas encore été vendu, ce qui est inscrit sur le site Internet du Rodéo du Camion.
Gilles Dussault, ancien administrateur du Rodéo du Camion, a assisté à l’assemblée générale. Il se disait extrêmement déçu de constater la situation dans laquelle l’organisme se retrouvait aujourd’hui. « Je me souviens qu’en 2012, le Rodéo avait été dans une situation difficile. Nous avions été capables à l’époque de ramener les finances sur la bonne voie. Aujourd’hui, je ne crois pas que ce sera possible. Le feu est pris dans la grange, et il n’a pas été éteint lors de l’AGA. J’ai de la difficulté à croire que les gens achèteront des billets de tirage même si la date du tirage était repoussée d’un mois ou deux. Les anciens administrateurs sont arrivés au maximum de leurs compétences et devraient se dissocier complètement de l’événement. La lumière doit être faite sur comment l’événement a été géré et son administration. » Monsieur Dussault rappelle d’ailleurs que le Rodéo du Camion a déjà remporté par le passé des premiers prix lors de congrès touristiques au Québec et a distribué plus de six millions de dollars en région.
Toujours lors de l’assemblée, aucun des postes d’administrateurs n’a été comblé. Deux personnes se sont levées dans le but de former un comité transitoire. Il s’agit de Pierre-Luc Fleury et Julie Germain. Trois des anciens administrateurs ont choisi de leur donner un coup de main. Éric Gauvreau, Martin Trucotte et Luc Lafontaine veulent assurer la transition pour tenter de recréer un événement d’envergure à Notre-Dame-du-Nord.
La situation du Rodéo du Camion reste incertaine après la démission de ses administrateurs et l'absence de successeurs. Malgré la volonté de certains membres de la communauté de prendre la relève et de tenter de relancer l'événement, les difficultés financières laissent planer le doute sur son avenir.