— PUBLICITÉ—

L’incertitude plane toujours sur l’avenir du Rodéo du Camion

29 octobre 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Rodéo du Camion tenait son assemblée générale annuelle le lundi 21 octobre dernier. Lors de cette rencontre, tous les membres du conseil d’administration ont remis leur démission. Le projet de l’organisme de déménager l’événement vers Mattawa pour les futures éditions avait suscité de vives réactions auprès de la population témiscamienne et les amateurs de l’événement. Ce sont notamment les commentaires et critiques qui auront pesé dans la balance pour la prise de décision des administrateurs.

« Depuis l’annonce du déménagement de l’événement vers Mattawa, chaque fois que nous avons publié quelque chose sur nos réseaux, les administrateurs ne recevaient que des critiques. C’est pourquoi nous avons choisi de démissionner en bloc », a expliqué Luc Lafontaine, maintenant ancien président du conseil d’administration. Le Rodéo du camion ne sera finalement pas déménagé à Mattawa. Un événement sous un nom différent sera créé du côté de l’Ontario. « Il n’y avait pas de contrat de signé et faire marche arrière n’aura pas d’impact sur les organismes témiscamiens. Ils auront leur événement distinct en 2025 », a poursuivi monsieur Lafontaine.

— PUBLICITÉ—

L’annulation de l’édition 2024 aura eu un impact financier majeur pour le Rodéo du Camion. L’objectif de l’organisation du tirage en 2024 était d’ailleurs de recueillir des sommes d’argent et renflouer les coffres de l’organisme. Avec le nombre de billets vendus à ce jour, le tirage est déficitaire. Le 25 octobre, l’organisation publiait un communiqué concernant justement le tirage. « Le conseil d’administration annonce que la demande de report de la date du tirage a été acceptée. Ainsi, le tirage initialement prévu ce samedi 26 octobre 2024 aura lieu le 25 janvier 2025. Cette décision permettra à un plus grand nombre de participants de tenter leur chance pour remporter l’un des prix exceptionnels mis en jeu. Les bénéfices générés par ce tirage seront intégralement reversés au comité des attractions touristiques de Notre-Dame-du-Nord. Ces fonds permettront de soutenir la création d’activités et de festivités locales, contribuant ainsi à dynamiser et à assurer la continuité des initiatives sur le territoire du Témiscamingue. Nous tenons à remercier tous les participants pour leur patience et leur soutien continu. Nous vous invitons à réserver la date du 25 janvier 2025 et à suivre nos communications pour de plus amples informations concernant le déroulement du tirage. »

Gilles Dussault, ancien administrateur du Rodéo du Camion, a assisté à l’assemblée générale. Il se disait extrêmement déçu de constater la situation dans laquelle l’organisme se retrouvait aujourd’hui. « Je me souviens qu’en 2012, le Rodéo avait été dans une situation difficile. Nous avions été capables à l’époque de ramener les finances sur la bonne voie. Aujourd’hui, je ne crois pas que ce sera possible. Le feu est pris dans la grange, et il n’a pas été éteint lors de l’AGA. J’ai de la difficulté à croire que les gens achèteront des billets de tirage même si la date du tirage était repoussée d’un mois ou deux. Les anciens administrateurs sont arrivés au maximum de leurs compétences et devraient se dissocier complètement de l’événement. La lumière doit être faite sur comment l’événement a été géré et son administration. » Monsieur Dussault rappelle d’ailleurs que le Rodéo du Camion a déjà remporté par le passé des premiers prix lors de congrès touristiques au Québec et a distribué plus de six millions de dollars en région.

Entre temps, la municipalité de Lorrainville a aussi publié un communiqué le 23 octobre annonçant la création du Festi-Truck du Témiscamingue qui se tiendra la troisième fin de semaine du mois d’août. On informe qu’elle soutient l’initiative de ce nouveau comité organisateur, mais n’est pas impliquée directement dans sa gestion. Une soirée d’information est d’ailleurs prévue le mardi 5 novembre prochain au Centre Richelieu afin de présenter le projet à la population et d’encourager l’engagement communautaire.

Articles suggérés