— PUBLICITÉ—

De l’art accessible

19 novembre 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Facebook du Rift

Le Rift, acteur majeur de la scène culturelle locale, annonce une initiative inédite qui permettra à tous de découvrir et de profiter de l’art sans se soucier du prix d’achat. Désormais, les résidents et entreprises de la région pourront louer des œuvres d’art pour une période allant d’un à trois ans, avec la possibilité de les acheter s’il y a un coup de cœur. Cette nouvelle offre vise à rendre l’art accessible tout en soutenant les artistes locaux et en contribuant à la vie culturelle du Témiscamingue.

Cette offre s’inscrit dans plusieurs objectifs ambitieux. D’une part, elle permet aux entreprises et aux particuliers de s’offrir de l’art à petit prix, avec la possibilité de renouveler régulièrement les œuvres exposées grâce à une location flexible. D’autre part, elle constitue une opportunité pour les artistes du Témiscamingue de générer des revenus en mettant leurs créations à la disposition du public tout en soutenant le Rift. De plus, cette démarche sert de levée de fonds pour l’organisme, contribuant ainsi à son développement. Les œuvres seront en location du 15 novembre 2024 au 18 janvier 2025 seulement. Les coûts de location seront déterminés en fonction du prix de la valeur de l’œuvre. Pour rendre l’expérience encore plus simple, le Rift s’occupe de l’installation des œuvres et de l’ajout des étiquettes d’identification. Les artistes qui ont des œuvres en location sont : Frank Polson, Marcelle Lemay, Caroline Perron, Martin Héroux, Joanne Poitras, Édith Laperrière, Diane Desrochers, Micheline Falardeau, Francine Marcoux, Alexandre Bacon, Martine Beauchamp, Jean-Louis Yelle, Émilie B. Côté, Francine Plante Pokio, Nancy Couturier, Hélène Nickner, Dominic Lafontaine et Ginette Jubinville. Toutes ces œuvres font partie de l’exposition de novembre.

— PUBLICITÉ—

Pour les entreprises, les avantages fiscaux pour les entreprises sont notables : les mensualités de location sont 100 % déductibles du résultat net, tandis que l’achat d’une œuvre peut donner droit à une déduction pour amortissement. C’est donc une occasion unique de s’enrichir culturellement tout en bénéficiant d’avantages financiers.

Une deuxième en cours

La deuxième exposition du mois de novembre présente l’artiste Guy Langevin et son œuvre Paysages sélénites et corps célestes. Cette série d’estampes explore la poésie du corps, qui évolue avec les époques et les cultures, tout en restant un moyen puissant d’exprimer l’humanité. Langevin utilise la manière noire, une technique rare qui génère des noirs profonds et modulés, pour fusionner corps et paysage poétique. Ancien dessinateur et lithographe, il allie peinture et dessin dans ses œuvres de grand format, offrant une expérience visuelle intense et raffinée. Langevin est reconnu mondialement pour son travail de graveur.

Articles suggérés