Les centres de services scolaires (CSS) de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James s’unissent une fois de plus pour souligner la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, qui se déroule du 18 au 22 novembre 2024 sous le thème De la lumière dans votre univers scolaire. C’est l’occasion de rendre hommage à l’engagement et au dévouement des professionnels qui jouent un rôle essentiel dans le parcours de réussite des élèves de la région.
Cette initiative souligne le travail indispensable au quotidien des professionnels et a pour but de valoriser la profession. Elle permet également de faire connaître les différents corps de métiers en éducation. C’est dans ce sens les CSS mettent en lumière durant cette semaine spécialement le travail de deux professionnelles de l’éducation des CSS de Rouyn-Noranda et de la Baie-James.
Enseignante au niveau primaire depuis 2017, Marie-Pier Béchard a fait le saut comme conseillère pédagogique en intégration numérique en 2021. Son objectif principal est de développer la compétence numérique des élèves afin qu’ils deviennent des citoyens numériques éthiques et engagés. « Pour moi, l’intention pédagogique est primordiale et le numérique doit toujours être au service de l’apprentissage et du développement de l’élève » affirme-t-elle.
C’est au cours de l’année scolaire 2020-2021, alors enseignante, que Marie-Pier a développé son projet Big Bang Balado avec ses élèves de sixième année. Un projet qu’elle coordonne toujours, à titre de conseillère pédagogique, et qui lui a valu le Prix Culture-Éducation des Prix Régal 2023 de la Ville de Rouyn-Noranda.
Elisabeth Girard est orthophoniste au CSS de la Baie-James. « Être orthophoniste au CSSBJ, est une passion depuis presque 14 ans. Étant d’abord enseignante au primaire, je suis retournée aux études pour mieux comprendre l’impact des difficultés langagières, afin d’offrir une aide plus spécifique sur le plan des apprentissages et sur les plans personnel et social, raconte-t-elle. J’ai aussi la chance d’être entourée de collègues agréables, compétents, ouverts et qui croient au travail de collaboration. Ensemble, nous travaillons vers un but commun, répondre aux besoins des élèves. Le langage et la communication étant au centre des apprentissages, je continue de croire que je peux faire une différence dans le quotidien de nos élèves. Ceux-ci me le rendent bien par leur énergie, leur persévérance et leur progrès. »
Les CSS de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James comptent 281 professionnels de l’éducation. Leurs différentes responsabilités, en lien direct avec l’élève ou non, contribuent à la réussite scolaire et au rayonnement de l’éducation. On y retrouve entre autres des orthophonistes, des psychoéducateurs, des conseillers pédagogiques, des agents de développement, des orthopédagogues, des conseillers en communication, des analystes spécialisés en informatique, etc.
Les professionnels de l’éducation font équipe avec les enseignants, les intervenants, les directions et les parents pour offrir des services accessibles à tous les élèves. Par leurs expertises, ils créent des liens solides avec les élèves tout en répondant aux besoins et spécificités de chacun.