Le 20 novembre dernier, le Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue, CRDAT, conviait différents acteurs socio-économiques du Témiscamingue à participer à un après-midi de concertation. Le but était de « rêver la région » afin de l’imaginer en 2050. La rencontre se voulait ludique, créative et permettre aux participants de se projeter dans le temps.
Pour débuter, les participants ont été invités à se placer en cercle pour l’activité la « pelote du million » où chacun devait se présenter et dire ce qu’il ferait pour la région avec un million de dollars. Ensuite, ils ont travaillé en équipe afin d’imaginer une région inspirante, innovante, en utilisant notamment différents objets pour pousser à la créativité. Le tout s’est soldé par la présentation des différents scénarios.
Pour la présidente du CRDAT, Maude Labrecque-Denis, cette démarche prospective jette les bases d’une réflexion à long terme. « Cette tournée est le point de départ, mais nous continuerons à recueillir les avis de différentes personnes à travers la région l’année prochaine. L’objectif est de construire une vision cohésive et de mobiliser les acteurs pour réaliser des projets concrets. »
« Cela fait maintenant deux ans que je suis impliquée au CRDAT, poursuit-elle. Lors de la première année, nous avons travaillé sur la relance du service en consultant les partenaires pour déterminer comment nous repositionner et quelles actions seraient pertinentes. Cette année marque le véritable démarrage de nos activités, notamment avec l’arrivée de notre nouvelle directrice générale. Nous avons également organisé une tournée régionale pour inspirer les gens et célébrer notre vision collective. Le but est de développer une vision collective pour notre région, en se projetant dans l’avenir, dans 25 ans. Cela nous permet de rêver à ce que nous voulons devenir tout en réfléchissant aux étapes nécessaires pour y parvenir. »
« À la suite de ces consultations, nous voulons transformer cette vision collective en projets concrets, réalisables à court terme. Les discussions et idées recueillies permettent de cibler les priorités et de mieux aligner les intérêts des partenaires. Il s’agit d’un processus complémentaire aux autres initiatives, comme celles de la planification stratégique au Témiscamingue. Nous apportons une perspective régionale tout en développant une vision globale qui inclut l’ensemble des MRC. Cette démarche est donc cohérente et enrichissante à différents niveaux. »
Rappelons que le CRDAT est un espace de concertation et de mobilisation citoyenne qui vise le développement collectif et conscient de l’Abitibi-Témiscamingue. Le conseil d’administration de l’organisme est composé de 13 membres élus par les membres du CRDAT lors de l’assemblée générale annuelle. Il représente la diversité des acteurs du développement régional, tant sur le plan sectoriel que territorial. Initiée par des citoyens engagés et soutenue par le milieu, cette démarche a pour objectif de faire appel à l’intelligence collective afin de permettre aux acteurs locaux et régionaux de contribuer, ensemble, à la recherche de solutions novatrices pour faire face aux défis de la région. Elle comprend trois axes d’action, soit le développement d’une vision concertée, réfléchie et à long terme de nos territoires; la mise en valeur des initiatives inspirantes de l’Abitibi-Témiscamingue et la mise en action autour d’un chantier prioritaire, qui portera sur la thématique du logement.